« Le documentaire de Canal + sur le club enfin dévoilé »
En cette fin de saison, deux jeunes journalistes postulants à intégrer le service des sports de la prestigieuse chaîne cryptée Canal + avaient choisi l’ AS Marck pour réaliser un documentaire sur un club de foot.
Voici le documentaire !!!
Marck-Gravelines CFA2 par sylvain-moreau-44

Mardi 17 juin 2014 – 15h20
Pôle Espoirs
Liste des joueurs entrants au Pôle Espoirs de Liévin pour la période 2014-2016
Les 13-14 et 15 Juin, s’est déroulé, au Pôle Espoirs de Liévin, le Stage Probatoire d’entrée au sein de la structure. 36 joueurs initialement sélectionnés ont été accompagnés tout au long de ces 3 journées.
Au delà de leur capacité à s’adapter à la vie en internat, ces jeunes garçons, nés en 2001, ont été évalués à travers des tests techniques, athlétiques, médicaux, des formes jouées et un entretien individuel. Nous ne pouvons que féliciter tous ces joueurs pour leurs qualités footballistiques certaines.
Voici la liste des 19 Joueurs admis au Pôle Espoirs de Liévin :
- BARDELI Enzo – LOSC
- BERNARD Thomas – AS MARCK
- CHEVALIER Lucas – AS MARCK
- COURSAN Diego – AULNOYE/AYMERIES
- DI LIBERTO Noah – CAMBRAI
- DIALLO Yahya – AFC COMPIEGNE
- DUFOUR Pascal – AULNOYE/AYMERIES
- EL HADDAD Ylies – US CHANTILLY
- HASSAINI Sirabah Bilel – AULNOYE/AYMERIES
- LANNOY Théo – CRUFC
- LAURENT Louis – BETHUNE STADE
- MERESSE Lilian – V.A.F.C
- OUDOIRE Thibaut – AS MARCK
- OYONO TORQUE Anthony – V.A.F.C
- OYONO TORQUE Jérémy – V.A.F.C
- PALOMBA Anthony – USL DUNKERQUE
- SZOSTAK Adam – LOSC
- TEURKI Yanis – AMIENS SC
- VAN ASSCHE Axel – AMIENS SC
Merci aux éducateurs des clubs d’où sont issus ces joueurs, à la fois pour leur travail mais également pour leur complicité.
Merci aux encadrants des différentes phases de détection et plus particulièrement à ceux qui nous ont accompagnés tout au long des ces 3 jours.
Par Patrick Bauw – Georges Tournay
Cette nouvelle sonne comme l’effet d’une bombe dans le milieu du football régional catégorie jeune. Marck, par l’intermédiaire de Lucas Chevalier (qui partira au LOSC), Thibaut Oudoire et Thomas Bernard est le club le plus représenté avec Valenciennes. Ces 3 garçons sont récompensés de leur travail et auront désormais l’occasion de se confronter aux meilleurs joueurs de la région tous les jours. En effet, 15 pôle espoirs existent en FRANCE ( Aix en Provence, Ajaccio, Castelmaurou, Châteauroux, Dijon, Guadeloupe, Lievin, Ploufragan, Reims, La Reunion, St Sebastien sur Loire, Talence, Tromblaine, Vichy et Clairefontaine) et chaque pôle réunit les 20 meilleurs joueurs de sa région. La saison prochaine, c’est Georges Tournay, l’ancien entraîneur professionnel qui en sera le responsable.
Thomas Bernard et Thibaut Oudoire aux deux extrémités sont au club depuis leur plus jeune âge, Lucas Chevalier (à côté de thomas, 2e en partant de la gauche) est quant à lui arrivait au club il y a 5 ans. A travers cette annonce, les éducateurs de Marck et plus particulièrement Nicolas Dereuddre (qui les a entraîné plusieurs années) peuvent être fiers, ils ont certainement une petite part de réussite dans ce résultat.
ARTICLE SUIVANT
« Quelle belle fête !!! »
Vendredi 06 juin à 19h, l’ensemble des licenciés de l’A.S.MARCK s’est réuni pour la 3e édition de la fête du club.
Ce sont tout d’abord les U11 et U13 du club qui ont été présenté individuellement et félicité pour leur très belle saison. Les U11 ont remporté de nombreux tournoi tout comme les U13 qui finissent également 4e de la finale régionale et champion de la Pré-ligue.
C’est ensuite Benjamin Bourigeaud, joueur de l’équipe de France U20 et du RC lens qui est venu donner le coup d’envoi.
Les U10, U11 et U12, U13 du club ont disputé la 1ere mi-temps du match contre l’équipe première du club.
Les U14 ont ensuite été récompensé pour leur accession en Division Honneur. Il en est de même pour les U15 et U19, respectivement éliminés en demi finale contre Lille pour les premiers et Racing colombe en 64e de finale de la gambardella pour les seconds. Ces équipes ont porté fièrement les couleurs du maillot.
Le petit « Corbeau », qui a subi quelques problèmes de santé a eu l’honneur de donner le coup d’envoi de la 2e mi-temps avec Sacha fagot
La 2e mi-temps a opposé l’équipe première du club aux U6,U7,U8,U9 du club. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses…
Sacha et lucas se sont vu remettre un maillot offert par le club. Sacha qui est parti du club, il y a 2 ans vient de signer un contrat aspirant au LOSC alors que Lucas s’engagé avec Lille également pour la prochaine saison. Eric Vercoutre et Philippe Brame peuvent être fier du travail fourni par leurs éducateurs …
Qui de mieux qu’un joueur du R.C.LENS pour un clapping de fin 100% marckois. Quel bonheur de voir tout un club réuni et heureux de se réunir …
Après cette magnifique soirée, un barbecue géant a été organisé par le club, l’occasion pour tous de se retrouver et partager des moments de pur bonheur en toute convivialité.
ARTICLE SUIVANT
« Axel Dumilly aux espoirs du foot »
Axel est le 3e en partant de la droite dans la rangée du bas
Théo Govaere et Axel Dumilly, 2 U14 marckois (dont l’équipe entraînée par David Pons s’est qualifiée pour la Division d’Honneur) ont participé au stage regroupant les 20 meilleurs joueurs de la côte d’opale à Berck en Avril dernier. Les deux ont ensuite eu l’occasion d’être sélectionnés au cours d’une journée regroupant les 5 districts au centre national de préformation de Lievin. Desormais Axel est un des seul joueurs du district encore en lice. Il sera convoqué en juin pour le rassemblement régional des espoirs du foot (les 20 meilleurs joueurs issus des détections + les 20 joueurs du pole espoir). C’est la 1ere fois qu’un U14 arrive aussi loin dans l’aventure. Si celle-ci devait se continuer, c’est à Clairefontaine qu’axel se rendra pour un rendez-vous national.
Une fois de plus, la formation marckoise est mise à l’honneur et ses éducateurs en sont fiers …
ARTICLE SUIVANT
« Sacha Fagot signe son premier contrat au Losc »
L’AS Marck est fier de vous annoncer la signature d’ un contrat aspirant de Sacha Fagot pour le LOSC.
Sacha a intégré le club en U 9 pour le quitter pour le LOSC à la fin de sa saison U 13. Il vivra désormais à Luchin la saison prochaine en compagnie des autres stagiaires et il pourra donc côtoyer au quotidien les joueurs professionels.
C’est le début d’une aventure pour Sacha surnommé la » Win« . Nous te souhaitons énormément de réussite
ARTICLE SUIVANT
« Un souvenir gravé dans les têtes des joueurs marckois !!! »
Nos U11, U13, U14 et U15 ont passé le week-end du 7,8 et 9 juin au tournoi international de Vieux Condé. Un souvenir qui restera certainement gravé dans la tête de nombreux marckois.
Le vendredi 06 juin à 20h30 les U14 et U15 partaient de la fête du club, direction Vieux Condé pour 3 nuits, 6 repas, 3 petit-dejeuners, des rencontres formidables et des oppositions de qualité. Les U11 et les U13 les rejoignaient le lendemain vers midi.
En tête d’affiche du tournoi, des allemands, des bulagres, des polonnais, des équipes de la région parisienne, de la région lilloise . C’était sans compter sur le redoutable VILLAGE MARCKOIS qui avait bien l’ambition de marquer un grand coup. Et les esprits, les rouges et blancs les ont marqué. Dimanche 19h, fin des matchs de poules et résultat :
-U11: DEMI FINALE
-U13: DEMI FINALE
-U14 : DEMI FINALE
-U15 : DEMI FINALE
Les valeureux marckois faisaient parler d’eux en se qualifiant pour les demi-finales des 3 tournois. Le plus compliqué arrivait…
Les U11 qui ont d’ailleurs remporté le trophée du fair-play finissent 3e après avoir été éliminé par le COSMO Paris, vainqueur du tournoi face aux bulgares, en Demi-Finale.
Les U13 remportent le tournoi face à COSMO Paris (équipe qui avait pourtant battu nos marckois en phase de poule 1-0) aux penaltys.
Les U14 terminent 4e du tournoi U15, s’inclinant 1-0 face à ce même COSMO Paris 1-0 pour la 3e et 4e place. Belle prestation.
Enfin les U15 se sont imposés en finale face à Aubervilliers (DH parisienne) 1-0 alors que cette même équipe les avait battu la veille 2-0 en phase de poule. C’est un but inscrit à la dernière seconde qui a libéré toute la délégation marckoise.
De veritables scène de liesse marckoises ont envahit les terrains des finales respectives. Beaucoup d’émotions sur les visages des enfants et accompagnants. A souligner la formidable ambiance qui a régné tout au long du tournoi, nos catégories se mélangeant sans cesse, se supportant à chaque match…Florian Brame, Julien Baude, David Pons, Nicolas Derreudre, Mickael Lebrun et Alexandre Guyot peuvent être fiers de leurs joueurs. A marck on ne joue pas pour une équipe mais pour un club et quand on vous dit qu’impossible n’est pas MARCKOIS, demandez aux parisiens, aux bulgares ou encore aux allemands ce qu’ils en pensent …
Ps : une petite pensée pour notre blessé du tournoi Gonzague, victime d’une fracture du poignet. Opéré dimanche matin, Gonzague était présent pour la finale lundi après midi, une haie d’honneur a été réalisé pour lui après le coup d’envoi de la finale. Bon rétablissement !!!
Veuillez trouver ci-dessous : le lien de la voix du nord et quelques photos
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-vieux-conde-des-jeunes-de-cinq-nationalites-reunis-ia27b36959n2197434
ARTICLE SUIVANT
« Nos U11 gagnent à Malo«
Le dimanche 1er juin, les U11 d’Alexandre Guyot ont réalisé une remarquable performance en s’imposant au tournoi de Malo. Réputé comme un des plus beaux tournois du Maritime Nord avec Loon Plage, les nombreux spectateurs ont apprécié la qualité du football développé par nos U11. Vainqueur de la finale au penaltys face à DUNKERQUE, ce résultat prouve une nouvelle fois la qualité du foot animation des « rouges et blancs ». BRAVO…
ARTICLE SUIVANT
« Nos U13 gagnent à Amiens Fc Porto »
Nos U13 continuent donc toujours a impressionner cette saison. Ils sont en passe de réaliser une saison complètement exceptionnelle.
Et pourtant la tâche qui les attendait chez nos amis du Amiens FC Porto était loin d’être facile avec des équipes comme Cluj CR ( Roumanie), Ailly sur Somme, Amiens SC, une équipe réunionnaise St Louis ( vainqueur la semaine d’avant d’un tournoi en Italie), une équipe algérienne, les portugais de Maia, Camon US… Mais force de courage, de solidarité et grâce à une qualité de jeu indéniable, l’AS Marck l’a fait!
Retour sur ce tournoi sous forme « 24H avec l’AS Marck »!
Vendredi
15H45: C’est donc le jour J pour nos enfants marckois, le rendez vous était donné au parking du stade. Sourire et plaisir de passer deux jours ensemble se lisent sur le visage de nos rouges et blancs.
18H30: La délégation Marckoise arrive au superbe complexe d’Amiens FC Porto, un énorme internat à côté d’une pelouse de parfaite qualité. Tribune central, grand hall d’accueil et une reception dès plus joyeuse. On y est ! Les rouges et blancs prennent leurs marques.
20H00 : C’est le temps de la mise en place. Les enfants investissent les chambres, Mickael Lebrun et Nicolas Dereudre ( la « Team manager »), accompagnent les enfants au réfectoire. Tout est au top pour nos gamins! Première présentation avec Hervé et Arnaud, deux bénévoles, qui nous accompagneront tout au long du tournoi! Petit verre de bienvennue avec MR Abilio le président et notre ami Geoffrey le responsable du tournoi! Super Accueil!
Samedi
10H00: Premier match pour nos rouges et blancs contre Francomville 1 équipe considérée comme un potentiel postulant au titre. Un match de haute volée avec beaucoup d’intensité. Score final 1/ 1. Sentiment mitigé entre le devoir accompli face à une équipe très forte et la déception du nul en ayant mené 1/0. L’équipe se pose des questions avant d’attaquer l’ogre du tournoi Ailly sur Somme, qualifié à Cap Breton.
11H30: Deuxième match de la journée, et celui ci est très attendu compte tenu de la valeur de cette équipe qui compte dans ses rangs cinq garçons culminants à plus de 1m75 et un garçon littéralement extraodinaire qui lors du match précédant à marquer un but « fusée » d’une trentaine de mètre sans avoir pu apprécier la trajectoire du ballon! Les objectifs de la Team Dereuddre étaient clairs: Si on veut gagner, cela sera part le jeu. La puissance d’Ailly se confrontait donc à la hargne et aux courage marckois. Cependant nos marckois génaient du fait de la puissance athlétique adverse, n’arrivaient pas à déployer son jeu au sol. C’est donc sur une frappe canon des 20m que Ailly sur Somme ouvrait la marque trompant Lucas Chevalier.
Gros match au niveau de l’intensité, malheuresement la défaite!Les marckois connaissant leurs adversaires se sont concentrés sur les duels par moments aux détriments du jeu! Remobilisation générale avec les coachs et Rémi Vercoutre présent au tournoi. Le mot d’ordre: La victoire passera par le jeu. Objectif: il reste deux match à faire, 2 victoires nous assurent les quarts de finale. Et dans les têtes des enfants, une grosse envie de retrouver Ailly en Finale.
14H00: Première des deux finales qui nous reste à jouer! Se dresse devant nous une surprenante équipe de Maia 1 les portugais. Les marckois piqués au vif lors des derniers matchs réalise un match parfait. Victoire 1/0. Ce qui permet aux jeunes de rêver aux quarts en cas de victoire sur Camon. Le sourire et la confiance sont là! De plus l’appui « des parents supporters » fait du bien aux enfants.
16H00: Match contre Camon très important pour le destin de l’équipe dans le tournoi. La victoire s’est dessinée au bout de 30 secondes 1/0! deux minutes 2/0! Trois minutes de jeu 3/0! Un récital marckois qui se cloture par un 4/0 cinglant mais mérité par rapport au match. Les enfants pourtant mal partis sont de retour dans la course ! Les Quarts de finale ce soir contre Templeuve 1er de sa poule, peuvent nous offrir une demi finale demain!
18H00: Quarts de finale contre Templeuve! Les marckois sûrs de leur force, s’imposent 4/0 avec des buts de Oudoire x2, Dupuis et Bernard. Une totale maîtrise du match avec une défense de fer Chevalier , Crebouw, Focqueur, Corbeau, Calmets, Brame et l’inventité offensive des Bernard, Bigot, Phillipson, Dupuis et Oudoire, le match les marckois l’ont rendu facile grâce à leurs jeu collectif! Bravo à eux! Le Clapping avec les parents orchestré par Bryan Bigot concluait une magnifique journée ! Cela sera les roumains de Cluj CR meilleur club formateur de Roumanie en demi finale pour nous. Dans l’autre demi finale: l’épouvantail du tournoi Ailly affrontera l’équipe d’Abbeville et son gardien de fer!
18H30: Moment de détente pour les parents et enfants. Un concours de tirs au but est organisé au milieu du terrain. Les mamans marckoises y participent avec beaucoup d’abnégation! Super moment de convivialité! C’est ça aussi les tournois!
20H00: Avec les parents et enfants nous nous retrouvons dans le grand hall ouvert où un concert portugais est organisé. Soirée inoubliable de partage entre les parents, dirigeants et éducateurs. Très belle ambiance! A quand un concert lors d’un tournoi du club!!!!
Dimanche
11H00: On y est ! Gros défi en perspective pour nos marckois contre Cluj CR invaincu et meilleur défense du tournoi! Ce sont les roumains qui ouvrent la marque juste avant la pose 1/0. La deuxième mi temps commence avec des marckois moins timides et plus relacher dans le jeu. Sur un exploit personnel de Thomas, Thibaut égalise dans une ambiance terrible! A 10 secondes de la fin, Thibaut récidive sur un amour de ballon de notre super gardien Lucas, il devance son vis à vis pour placer le ballon au fond des filets! Explosion de joie dans le camp marckois, les rouges et blancs atteignent la finale pour le plus grand bonheur des parents et sous les yeux de Mika et Nico fiers de leur troupe! Ailly est tombé contre Abbeville aux pénalty grâce à un super gardien, nos marckois seront donc confrontés à Abbeville à un redoutable adversaire selon les observateurs du tournoi! Dommage pour les enfants qui voulaient leur revanche face à Ailly.
16H00: C’est donc Abbeville qui se dresse devant la bande à Dereuddre. Match équilibré dans l’ensemble avec une équipe de Marck monopolisant le ballon et Abbeville jouant long en contre. Au bout du temps réglementaire les deux équipes se séparent sur le score de 0/0. Les penaltys départageront les vainqueurs. Bigot, Brame et Bernard ne tremblent pas à l’inverse Lucas stoppe le ballon du dernier tireur d’Abbeville. La messe était dîte! Les Rouges et blancs ont réalisé un véritable exploit !
Après une remise de coupe magnifique, nos markois ont des souvenirs plein la tête, rentrent dans le Nord avec le sentiment d’avoir fait honneur au club et au maillot!
Merci à Amiens FC Porto:
Il faut souligner l’accueil extraordinaire reçu « du jamais vu »selon Nico et Mika. Une présence et une écoute de tous les instants. Merci et bravo pour votre tournoi plein d’avenir. Merci à Abilio le président et à Geoffrey le responsable.
Yannick Renaux, à Amiens en espion:
Notre responsable des tournois le « Roux » était présent à Amiens pour prendre des bonnes idées pour nos tournois internes. Espérons que notre « Roux » national nous fasse rêver la saison prochaine!
ARTICLE SUIVANT
« Confrontation franco-anglaise »
Sous une pluie battante, nos petits marckois ont eu l’occasion, lundi dernier, de se confronter à 2 équipes anglaises. En effet à la demande de Ken Scott, proviseur dans un collège du nord de Londres, les U13 et U15 ont eu l’opportunité de jouer un match différent des autres. Bien que les intempéries ont perturbé le bon déroulement de la soirée, nous avons néanmoins pu assister à 2 belles rencontres. Les U15 sont parvenus à égaliser en toute fin de match (3-3) alors que les U13 se sont imposés plus largement (8-1).
L’ A.S.MARCK souhaite toujours progresser et la formation des jeunes est sa priorité. Rencontrer des anglais n’est pas courant et c’est une nouvelle amélioration dans la vie du club dans la mesure où ce genre de rencontres devrait se répéter à l’avenir (échanges dans les divers tournois, rencontres amicales, stages de préparation…)
ARTICLE SUIVANT
« La Formation, comment ça se passe ? »
Il y a 2 mois, le club publié sur son site internet un article intitulé « Tous unis pour un objectif commun » (l’article est encore disponible dans la page « les rubriques »). Ce document a ensuite été distribué à bon nombre de parents, joueurs ou dirigeants. Ainsi, la politique de formation du club avec les divers objectifs à court et long terme était expliquée.
L’état des lieux concernant les résultats immédiats était le suivant :
« Grace notamment à leur victoire face à St Omer, les U13 devraient normalement finir dans les 3ers du classement sans soucis particulier. Ainsi nos U14 évolueront au plus haut niveau de la ligue la saison prochaine.
Nos U14 sont actuellement 4e est peuvent esperer finir dans ces 4eres places qualificatives pour la U15 division d’honneur malgré 3 défaites consécutives.
Les U15 sont actuellement 6e de la Ph avec 3 matchs en retard et peuvent encore prétendre terminer dans les 4 premiers. Ils sont encore qualifiés en 1/4 de finale de la coupe de la ligue.
Les U16 sont 11e et donc relegables, le maintien est encore accessible.
Les U17 sont quant à eux 9e soit 1 place devant le premier non relegable et il faudra encore prendre des points pour se sauver.
Enfin, les U19, bien que 4e et bien positionnés dans ce championnat de Ph n’ont pas d’influence sur le déroulement des compétitions de la saison prochaine. »
Les compétitions jeunes se sont terminées ce week-end et le nouveau mode mode de fonctionnement a t’il porté ses fruits ? Nos équipes ont elles atteint leurs objectifs ?
La réponse est OUI, ce choix quelque peu risqué et parfois critiqué a été bon. Les échanges entre les diverses catégories ont fonctionné et ont permis au club, à NOTRE club de faire parler de ses jeunes et de montrer à toutes et à tous la bonne santé de notre formation.
Les U13 ont fini Champion en Pré-ligue et obtiennent leur place en U14 Ligue la saison prochaine. Ils ont également terminé 4e meilleure équipe du Nord Pas de Calais lors de la finale régionale regroupant les 16 meilleures équipes de la ligue.
En U14, bon nombre se posait des questions et se demandait si l’équipe arriverait à tenir la cadence avec ces changements de joueurs de matchs en matchs. Nous vous avions dit de ne pas vous inquiéter. Les U14 étaient en DH avant même la dernière journée de championnat. Encore bravo.
Les U15 qui étaient 6e il y a 2 mois finissent 4e, certains d’entre eux ont contribué au maintien des 16 et d’autres ont prouvé qu’ils avaient leur place dans l’effectif. Mieux, cette équipe a fait parlé du club et de ses jeunes grâce à son formidable parcours en coupe de la ligue (éliminé au TAB contre Lille en demi-finale).
Les U16 sont les plus grands gagnants de ces 2 derniers mois. Relégables depuis la 3e journée, ils sont sortis de cette zone de relegation à 2 journées de la fin grâce à une impressionnante série de 6 victoires à la suite. Le sérieux et l’abnégation des garçons a fini par payer.
Les U17 ont su prendre les points quand il le fallait. Pas toujours armés pour lutter avec les grosses équipes de ce championnat, cette équipe a eu le mérite de ne rien lâcher et ainsi obtenir son maintien en Promotion d’Honneur à 2 journées de la fin du championnat à Vimy.
Enfin, les U19 ont fait un championnat honorable en finissant 5e de PH et en jouant pour la premère fois de l’histoire du club les 64e de finale de la coupe Gambardella.
Alors comme dans tout club, il y a parfois des hauts et des bas mais une chose est certaine, le club de Marck a de l’avenir. A vous de juger la qualité de la formation marckoise mais quoi que vous puissiez penser, il faudra de nouveau compter sur les jeunes « rouges et blancs » la saison prochaine dans la ligue et le club fera ce qu’il faut pour que les résultats suivent en mettant notamment de bons éducateurs dans les différentes équipes. Et là encore, si vous vous posez des questions, faites nous confiance, les jeunes sont notre priorité et comme peut dire une certain Jean de la Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » !!!!!!
ARTICLE SUIVANT
« L’A S MARCK pense à ses petits bléssés »
Le week end dernier, malgré des résultats très satisfaisants, le foot animation a vécu une journée un peu triste. Malheureusement la liste des blessés ou des indisponibles à augmenter.
La catégorie U10/U11 étant la plus touchée : Erwann Lesech et Roan Corbeau sont « out » comme on dit jusqu’en fin de saison et lors des matchs du week end, se sont rajoutés à eux : Alexis Merlot et Tom Beuret qui jouaient un match de championnat avec les A’.
Le premier blessé était Alexis. Voulant devançer son adversaire lors d’une intervention, il a été victime de sa générosité en passant littérallement au dessus de son adversaire direct et en retombant sur le poignet. Bilan: pompier, hôpital, poignet cassé et 3 semaines de plâtre…
Quant à Tom, nous avons eu une grosse frayeur. Lors d’un choc avec l’adversaire, Tom s’est écroulé au sol se plaignant d’un coup sur la tête. Il a cependant repris un peu le match avant ressortir complétement sonné. Après une très mauvaise nuit, les parents de Tom ont décidé de l’emmener à l’hopital pour des examens complémentaires. Bilan: Tom a subi une commotion cérébrale! C’est avec beaucoup de courage que Tom est resté deux jours à l’hopital ! Tom a eu aussi le plaisir de recevoir la visite d’ Alexandre Guyot et Rémi Vercoutre qui lui ont remis un cadeau de la part du club : Le maillot de l’équipre première! Tom est rentré chez lui Mercredi et le docteur lui a donné le feu vert pour reprendre la compétition.
Une petite pensée est également adressée a tous les autres joueurs privés de foot actuellement , on pense à Clement, Théo ou encore nos autres autres blessés.
L’AS Marck essaye d’accompagner au mieux les enfants du club, dans les bons comme dans les mauvais moments ! Bon courage à nos petits rouges et blancs!
Plus qu’un Club! Allez Marck!
ARTICLE SUIVANT
« LES U 14 EN DH, BRAVO !!! »
Alors que tout le monde pensait que la montée se concrétiserait lors d’un ultime match décisif au Portel, nos marckois ont eu la bonne idée de battre le leader une semaine avant la fin du championnat. Une victoire acquise , force d’abnegation et de volonté. Tout n’a pourtant pas été facile. Les dunkerquois, bien que concédant plusieurs occasions en 1ere mi-temps, ont touché le montant juste avant la pause. Dangereux sur coup de pied arrêté et en contres attaques en 1ere mi-temps, les maritimes ont tout de même subit la fouge des « rouges et blancs ». En effet, après le coup franc de Govaere repris victorieusement par Sagot à la 55e , nos marckois se sont réellement lachés. Premiers sur tous les ballons, ils étaient une nouvelle fois récompensés à 5 minutes du terme de la rencontre grâce à Facqueure qui, sur un service de Keteb, envoyait son équipe au paradis.
David Pons, le coach des U14 ne cachait pas sa joie à l’issue de la rencontre : « Je suis super content du scénario final. Des garçons qui ne faisaient pas parti des meilleurs dans le foot animation se sont véritablement révélés cette saison. J’ai eu la chance d’entraîner un groupe de joueurs possédant l’état d’esprit marckois. Le courage , la volonté sont des valeurs qui caractérisent notre équipe. Ce n’était pas forcément prévu en début de saison, néanmoins une montée se gagne sur l’ensemble d’une saison et si nous sommes arrivés là, c’est que nous le méritons. Pour conclure, je pense que notre méthode de travail porte ses fruits et que les excellentes relations entre les différentes générations ont contribué à coup sur à ce résultat. Presque tous les U13 ont eu la chance de participer à une rencontre U14 cette année et cela nous permet d’avoir un temps d’avance. »
Les Wasilewski, Bayart, Baude, Brame, Derreudre (qui ont oeuvré au bon fonctionnement de l’équipe) et tous les éducateurs sont unanimes : « Ce groupe et son entraineur le mérite. » Félicitations !!!!!!!!
Les joueurs ayant participé à la montée:
SAILLY – HACHEZ – CORREA – NOEL – LHOTE – FACQUEURE A – FACQUEURE Q – GOVAERE – DUMILLY – KETEB – ATTAK – RUFFIN – SAGOT – VANHERSECK – BARTHELEMY – PAYSAN – CHEVALIER – GOUVIEZ – DUVIVIER – FOCQUEUR – SEILLIER – BRAME – OUDOIRE – BERNARD – DESMARET – CALMELS …
ARTICLE SUIVANT :
« Nicolas Derreudre, l’éducateur du Club »
Du haut (même très haut 1m88!) de ses 23 ans, vous avez du remarquer le sourire ravageur de ce jeune homme sur les terrains du stade JC Agneray. Nicolas est un pur produit marckois, avec 15 ans de club à son actif il représente au mieux l’évolution du club.
« Je suis au club depuis toujours c’est vrai! » constate le jeune homme. « C’est un club familial avec des valeurs fortes , Il y a un gros travail qui est effectué pour la formation des jeunes. »
Educateur au club depuis 6 ans, Nicolas a débuté en bas de l’échelle :« J’ai tout d’abord commencé avec les U11 D puis B pour finir par prendre la catégorie deux ans plus tard. Je garde de merveilleux souvenirs en tournoi. Depuis 2 ans maintenant, je suis responsable de la catégorie U13. En plus de cela, je gère les U19 et depuis quelques semaines un poste d’adjoint en équipe réserve! »
Nicolas est un maillon important de la chaîne de formation du club et son travail est reconnu de tous, tout comme ses résultats. Celui qui a tout gagné en tournoi de jeunes a innové cette saison en chutant à une marche de la finale régionale. En passe de qualifier son équipe en U14 DH pour la saison prochaine, Nicolas fait mesure d’exemple vis à vis de nos jeunes licenciés et des jeunes éducateurs qui l’accompagnent toutes les semaines.
Nicolas a pour motivation de passer ses diplômes pour s’améliorer et évoluer.
Celui qu’on appelle le « Mourinho Marckois » a un avenir magnifique devant lui, souhaitons lui les destins des Vercoutre et Brame (Rémi et Florian) tous deux jeunes éducateurs et déjà diplômés!
ARTICLE SUIVANT
« Les Seniors D sur la voie royale »
Notre équipe D est une équipe particulière dans notre club. Cette équipe de copains encadrée d’une main de fer dans un gant de velours par Tony Gest est en passe de réaliser un petit exploit dans leur championnat. En effet, « nos vieux briscard » sont à 2 matchs du titre de champion et de l’accession malgré la forte concurrence dans ce groupe de championnat.
Ayant tenu en échec une superbe formation du Calais Soc jeudi (4/4), les seniors D se sont imposés sur le score de 1/0 contre Vieille Eglise ce dimanche. Cette équipe composée d’anciens comme de jeunes est un amalgame de personnes qui aime défendre les couleurs du club. Dans cette équipe on retrouve des éducateurs de jeunes, des bénévoles, des parents de joueurs en U11 et U13 …Le tout dans la bonne humeur, ce qui a permis aux hommes de Tony Gest et Phillipe Brebion d’être en tête du championnat.
.
ARTICLE SUIVANT
Ce matin, nos U15 affrontaient le Losc en 1/2 finale de la coupe de la Ligue. Arrivés à ce stade de la compétition grâce à deux exploits face à Boulogne et Marly, les marckois avaient bien l’intention de créer une nouvelle surprise.
Tout commencer pour le mieux pour nos jeunes qui ouvraient le score vers la 20e minute par l’intermédiaire de Marechal qui reprenait victorieusement un coup franc tiré par Denis. Le Losc tenta alors de réagir mais c’était sans compter sur la détermination et l’organisation marckoise. Sailly et ses partenaires de défense tenaient bon. (0-1 à la mi-temps).
Le début de deuxième mi-temps fut plus compliqué et les lillois parvenaient à réduire le score à la 8e minute de jeu sur un but que tout le monde, sauf l’arbitre, verra hors-jeu (1-1). On se dit alors que le temps va être long et qu’on risque de souffrir. Mais la force de caractère de l’équipe du capitaine Bourigeaud est remarquable. Les marckois réagissent et reprennent l’avantage grâce à Youanchi qui elimine le gardien et marque (1-2). Le Losc prend un coup derrière la tête et recule sous la pression marckoise encouragée par de nombreux supporters ayant fait le déplacement. On se dirige alors vers une qualification en finale mais à 8 minutes de la fin, un penalty litigieux est accordé aux joueurs du Losc, Pire, l’arbitre de la rencontre expulse notre gardien sur cette action. Egalisation (2-2). Les 10 dernières minutes furent difficiles mais même à 10, nos joueurs ne lacheront pas.
C’est donc aux tirs aux buts que la différence se fera et à ce petit jeu, c’est Lille qui s’est imposé. Marck n’ira pas en finale mais l’ensemble du groupe (les 19 joueurs) peut sortir la tête haute, il a livré une prestation de haute qualité et a rivalisé avec l’un des meilleurs club de la région
.
ARTICLE SUIVANT
« Felicitations aux U13 »
Magnifique prestation de nos U13 lors de la finale régionale ce jeudi 1er mai. Les16 meilleures équipes de la région étaient réunies à Audruicq dès 8h du matin. Nos joueurs marckois n’étaient pas avantagés par le tirage. Néanmoins, les « rouges et blancs » ont lutté jusqu’au bout pour remporter le plateau et ainsi obtenir son billet pour représenter le nord pas de calais à Cap Breton en finale nationale.
Le premier match opposait nos marckois à Bethune. L’entame de match fut particulièrement compliquée et les jeunes ne sont pas tout de suite rentrés dans la partie. Néanmoins, la 2e mi-temps fut dominée du début à la fin. La barre sauvera les bethunois à la dernière minute (0-0).
Deuxième match et c’est le Losc qui est en face. Quel match !!! Une victoire 2-0 qui entretient l’espoir et qui prouve toute la qualité de notre équipe.
Troisième match, on monte encore de calibre, c’est Lens (champion du monde U12) qui affronte nos marckois. 1ère mi-temps frustrante pour l’ensemble des supporters marckois, nos joueurs sont menés 1-0 et ne jouent pas sur leurs vrais valeurs. Il en est tout autre en 2e mi-temps, un pressing « tout terrain », de l’engagement, de la qualité technique tout y est . Egalisation à 5 minute de la fin du match et de multiples situations dangereuses dans les ultimes minutes de la rencontre. Score finale : 1-1
Quatrième et dernier match de poule, victoire maitrisée 2-0 face à Maubeuge.
Qu’en est il ? Nos marckois sont ils en finale face à Aulnoye qui a tout gagné dans l’autre poule ?
NON, bien qu’à égalité avec Lens au nombre de points, les « rouges et blancs » ne se qualifient pas pour la finale à cause des jonglages. Cette fameuse épreuve qui départage les équipes en cas d’égalité. Quel dommage!!! Pour la 3e place, c’est Boulogne qui dominera 1-0 des marckois touchés moralement. Et au final, c’est l’équipe d’Aulnoye victorieuse 2-0 de Lens qui ira défendre les couleurs du Nord.
Les U13 de Marck ont mis en avant les couleurs du club et de la ville et l’ensemble des marckois les felicite.
ARTICLE SUIVANT
« Rencontre en SAEE et les U6,U7 de Marck »
Ce mercredi, les « petits » du club se sont réunis en milieu d’après midi afin de découvrir l’activité de notre sponsor SAEE.
Ils ont ainsi pu observer de près à la tonte de moutons. Cette activité naturelle a pour but de développer les connaissances de nos jeunes joueurs. Comme toute activé extra-sportive, ce rassemblement fut l’occasion pour tous les joueurs de montrer que le club souhaite sans cesse être attractif auprès de ses jeunes.
ARTICLE SUIVANT
« Les U16 se relèvent !!! »
Il y a un peu plus d’ un mois, les U16 étaient dans les profondeurs du classement de la PH, aujourd’hui, l’opération « maintien » mise en place par le club et les joueurs est toujours délicate et pourtant …
En effet, si on regarde le classement, nos jeunes marckois sont toujours à la 11e place du classement à 5 points de Teteghem et 6 de Marles et Aire (qui dispose d’un match en plus) pourtant ils viennent de prendre 10 points sur 12 lors des 3 dernières rencontres. Ils se sont imposés 4-1 face à AIRE de manière remarquable, ils ont battu Bergues qui venait d’accrocher le second St Omer 3-1 et ont arraché le nul face à Marles 2-2 après avoir été mené 2-0.
Mieux, si on regarde les 4 matchs précédents cette belle série, ils s’étaient également imposés contre Teteghem 3-0 et avait obtenu un bon match nul face à Montreuil actuel 3e du groupe. Seul 2 défaites face à Malo (4e) et Vermelles (2e) sont à souligner au mois de Mars.
Malheuresement, nous ne sommes pas les seuls à tout mettre en oeuvre pour y arriver, les autres clubs luttant pour le maintien prennent également des points et il faudra certainement lutter jusqu’à la dernière minute pour esperer s’en sortir.
Une chose est sur, les garçons sont sur la bonne voie. Un véritable esprit de groupe ressort et nous n’avons peut être jamais été aussi prêts d’y arriver avec cette génération. Allez MARCK !!!
ARTICLE SUIVANT
« Quel samedi !!! »
Ce samedi 19 avril , 4 matchs étaient au programme au stade J.C.AGNERAY, tous plus importants les uns que les autres …
La série de matchs commençait avec les U15 à 15h qui avait l’honneur de recevoir Marly (3e de DH) pour les 1/4 de finale de la coupe de la ligue. Et quel match !!!
Nos rouges et blancs ont réussi une très belle performance en dominant son adversaire du jour 3/1. Sur-motivés et animés de l’esprit « coupe » les marckois se sont qualifiés pour les 1/2 finales avec brio. Inscrivant rapidement un but dans les 10ere minutes, Marly réduisait le score au milieu de la 1ere période. Juste avant la mi-temps Marck reprenait l’avantage. La 2e mi-temps fut particulièrement animée, chaque duel était joué avec un maximum d’entrain et bien que dominateurs nos joueurs locaux n’étaient pas à l’abri. C’est en toute fin de match que le break était fait.
Marck est désormais dans le TOP 4 de la coupe de la ligue avec Lens, Avion et Lille ou Villeneuve d’Ascq.
En championnat, les U14 affrontaient Le Portel à 15h30 et se sont imposés 5/2. Une victoire précieuse qui permet à notre équipe de conserver la 4e place qualificative pour la DH avec 5 points d’avance sur Grande Synthe. La remarquable saison des U14 est à souligner et le travail exigeant et assidu de l’éducateur mérite d’être loué.
A 17h30, les U19 recevaient Calais pour un derby. Bien que privé de nombreux U19 comme chaque week-end (en effet, pas moins de 5 U19 ont joué avec les seniors), nos joueurs ont rivalisé avec le leader. Ils n’ont malheureusement pu l’emporter et se contenteront d’un match nul (1-1).
Enfin à 18h, les seniors C jouait une partie de leur maintien face aux Aiglons. La victoire 1/0 obtenue en 2e mi-temps doit être porteuse d’espoir. Ce lundi, c’est à Bergues que les joueurs de Bruno Piedbois tenteront de ramener les 4 points.
Les U16 se déplacent également ce lundi à Bergues avec l’objectif de ramener la victoire.
ARTICLE SUIVANT
« L’esprit club: tous unis pour un objectif commun »
Nous arrivons dans le sprint finale et toutes nos équipes ont joué au moins 2/3 de leurs matchs de championnats. En seniors, toutes nos équipes ont encore un objectif à remplir et les meilleurs joueurs forment les équipes hierarchiquement supérieures. En jeune, la donnée n’est pas la même. Depuis un mois, un nouveau mode de fonctionnement mis en place doit nous permettre d’atteindre nos objectifs « de formation » et « de résultats ».
Pour démarrer un état des lieux s’impose:
Grace notamment à leur victoire face à St Omer, les U13 devraient normalement finir dans les 3ers du classement sans soucis particulier. Ainsi nos U14 évolueront au plus haut niveau de la ligue la saison prochaine.
Nos U14 sont actuellement 4e est peuvent esperer finir dans ces 4eres places qualificatives pour la U15 division d’honneur.
Les U15 sont actuellement 6e de la Ph avec 3 matchs en retard et peuvent encore prétendre terminer dans les 4 premiers. Ils sont encore qualifiés en 1/4 de finale de la coupe de la ligue.
Les U16 sont 11e et donc relegables, le maintien est encore accessible.
Les U17 sont quant à eux 9e soit 1 place devant le premier non relegable et il faudra encore prendre des points pour se sauver.
Enfin, les U19, bien que 4e et bien positionnés dans ce championnat de Ph n’ont pas d’influence sur le déroulement des compétitions de la saison prochaine.
Alors en cette fin de saison, pourquoi les coachs font ils des changements au sein même de leurs équipes ?
Tout simplement parcqu’il faut penser club et non à une équipe en particulier. Comme exposé en début de saison dans son projet de formation lors de l’assemblée, le club a pour objectif prioritaire d’avoir toutes ces équipes jeunes en ligue. Eventuellement, si l’occasion de faire monter une de ses équipes en DH se présente alors les moyens seront mis en oeuvre.
Depuis la réunion technique qui a eu lieu début mars, une nouvelle démarche a été entreprise dans le but de maintenir nos équipes tout en continuant de faire progresser nos jeunes. Ainsi, la nouvelle manière de s’entraîner a permis à nos U13 et U15 d’être mis dans la difficulté le mercredi en s’entraînant avec les U14 pour les premiers et les U16 pour les seconds. Cela a également permis, dans le but de mettre des U13 en U14 et des U15 en U16, aux joueurs de tisser des liens d’amitié et des automatismes de jeu essentiels à la vie d’un groupe. Le niveau d’exigence de la part des entraîneurs est de plus en plus élevé et la progression des garçons devraient s’accroître de plus en plus. Enfin, les U17 sont également soumis à ce nouveau traitement en étant confronté aux U19 et parfois même aux seniors.
On s’entraine bien « OK » mais le jour du match, on fait comment ?
C’est à partir du jeudi que les convocations sont faites et c’est à ce moment que l’identité du club prend toute sa dimension. Sous la tutelle d’un responsable, les convocations sont faites dans le soucis de permettre à nos équipes d’atteindre des objectifs. La solidarité entre les éducateurs du club est remarquable. Ceux ci n’hésitent pas un seul instant pour « la progression du bon joueur » ou pour « linterêt de l’équipe qui a besoin de points » à envoyer les joueurs d’une équipe pour une autre équipe. A marck on n’entraine pas pour une équipe mais pour un club et les joueurs doivent le ressentir. Les discours des coachs sont primordiaux dans l’approche des matchs et il ne faut jamais oublier qu’on a besoin de tout le monde dans un club. Les joueurs doivent jouer pour la couleur d’un maillot et qu’ils soient en 13,14,15,16,17,19 ils doivent se dépenser tous les week-end. Le message est passé et bien que certains parents peuvent parfois avoir des difficultés à comprendre, tout est étudier dans l’unique objectif de maintenir l’image d’un club qui se veut familial, sérieux et sans cesse en quête de progrès. Nous pensons réelement récolter les fruits de notre travail d’ici peu de temps mais cela passe inévitablement par des sacrifices alors faisons « ensemble » les efforts et faisant parfois « le dos rond » pour que nos joueurs, nos enfants, nos futurs footballeurs marckois continuent de progresser et faites nous confiance !!!
Pour éclaircir nos propos, pourquoi ne pas donner quelques exemples concrets ?
Ce week-end, les U16 jouaient un match capital face à Aire et une défaite aurait clairement enterrée nos chances de maintien. Ainsi, l’accent a été mis sur cette équipe sans pour autant délaisser les autres équipes qui disposaient toutes d’un effectif de 14 joueurs de qualité suffisante pour prétendre à quelque chose (bien qu’amoindries). Le raisonnement est un peu identique pour les U13 et les U14. Ces derniers restent, certes, sur 3 défaites consécutives mais ne devraient pas tarder à redresser la barre (croyez nous !!).
Alors, oui, il y a peut être des erreurs de commise mais il n’y a que ceux qui ne prennent pas de risques qui ne font pas d’erreurs. La plus grande erreur que le club pourrait commettre serait de ne rien faire et ainsi réserver l’issue d’un classement d’une équipe à la simple réussite de 14 joueurs et 1 entraineur. Et bien non, chez nous on s’entraide et on aide ceux qui en ont besoin. C’est aussi ça la valeur d’un club .
Quand nos têtes pensantes s’expriment :
Eric Vercoutre, entraîneur général
« La nouvelle organisation de l’entraînement entre les différentes catégories commence à porter ses fruits. Les résultats obtenus lors des derniers week-end nous force à constater que l’apport des joueurs de catégories inférieures motivent les groupes. La nouvelle réforme mise en place par la ligue en ce qui concerne les championnats ces dernières années nous oblige à faire des choix et il faut que tout le monde l’accepte. Ceux qui ne comprennent pas peuvent venir nous voir afin de comprendre les diiférentes modifications et évolutions. »
Philippe Brame, responsable technique
« Nous restons dans la logique et le bon sens par rapport à l’objectif que nous nous sommes traçés. Il faut que, dans un premier temps, nos équipes se maintiennent en PH. Il ne faut pas oublier pour autant notre travail de formation qui doit être avant tout de faire progresser nos jeunes sur les plans techniques, tactiques et athlétiques. Nous avons désormais une « trame » de travail commune sur les différents exercices et cela engendrera inévitablement une évolution pour nos jeunes. L’ensemble de cette politique est possible grâce à la compétence de nos éducateurs solidaires dans les différentes épreuves. »
Florian Brame, responsable formation
« Je suis convaincu de notre méthode de travail. Depuis le début de saison, la coordination entre les éducateurs est excellente et elle contribuera à coup sur aux bons résultats qu’ils soient immédiats ou futurs. Il faut que tout le monde (éducateurs, joueurs, dirigeants, parents) aille dans le même sens. L’assiduité et le travail des jeunes à l’entrainement est à souligner. L’apport des joueurs de catégories inférieures est essentiel. Cela permet aux garçons de progresser davantage sur différents aspects du jeu. Au niveau mental, il ne faut pas mettre les joueurs dans un confort et il faut leur inculquer des valeurs de partage et d’amour du maillot. Il est tout aussi important qu’une autre équipe que la sienne gagne !!! »
Remi Vercoutre, responsable foot animation
« Déjà je pense que l’une des forces du club réside dans le fait que tout le monde connaît tout le monde, les équipes de jeunes, de préformation et des seniors se croisent jours après jours au même endroit et cette unité est primordiale à mes yeux pour garder les valeurs du club. Ensuite, il faut saluer le travail du club en préformation là où il y a peu, nous n’avions aucune équipe en ligue, aujourd’hui chaque garçon à l’occasion de jouer en ligue et pour une petite commune comme la notre c’est superbe. La qualité de travail en préformation est la continuité du travail orchestré en amont en foot animation. La DH en préformation? c’est un objectif que l’on peut qualifier d’envisageable si on poursuit ce travail entrepris. J’espère que nous continuerons tous ensemble à construire ce nouveau défi pendant encore de nombreuses années… »
Quelques articles de presse à ce sujet :
ARTICLE SUIVANT
« A MARCK, la jeunesse au pouvoir »
A l’ AS Marck ,une chose est peu commune aux clubs des alentours, c’est la jeunesse de certains éducateurs. Commençons par l’ équipe première encadrée par Eric Vercoutre secondé de Rémi Vercoutre ( 26 printemps); l’équipe réserve encadrée de manière régulière par Florian Brame ( 22 été) et Nicolas Dereudre (23 Automne) . Sans rentrer dans les détails sur les rôles que ces personnes occupent au sein des jeunes, une chose est certaine la jeunesse dirige.
Mais que fait la classe biberon aux commandes du clubs?
Premières explications avec Eric Vercoutre , manager général du club: « Tout d’abord, la jeunesse de nos éducateurs est un objectif de fondation du club. La motivation, la recherche, la fougue qu’ils amènent entraîne un certain dynamisme qui influe sur tous les éducateurs. Ensuite, il faut savoir que ces garçons sont formés à cela, ils entraînent donc un changement de mentalité à l’intérieur du club. Je préfère avoir de jeunes éducateurs à former que des parents comme entraîneur avec tout ce que cela peut représenter comme problème »
Pour Phillipe Brame c’est d’abord « Dans la logique de la politique de formation du club. Ce sont des garçons qui représentent parfaitement les valeurs du club. Ils sont motivés et concernés par la politique du club. Ils créent un élan de dynamisme au sein du club, qui, encadrées par l’expérience des anciens comme Eric et moi même, fonctionne à merveille. C’est ce mélange de générations qui est pour moi une richesse. De plus, tous ces garçons sont diplômés à haut niveau où sont en mesure de l’être ! «
Pour preuve que la jeunesse gagne du terrain, voici le portrait de Julian 17 ans, Rémy 19 ans et Jordan dit « Pépito » 20 ans, éducateurs en foot animation ( U6 U13). Des passionnés de « foot » qui passent leur temps libre à encadrer nos jeunes « rouges et blancs ».
Pour Julian 17 ans , le foot c’est son ADN « C’est mon papa éducateur de foot qui m’a lancé suite à une grave blessure contracté à l’age de 12 ans. J’ai donc commencé à encadrer des débutants à Coulogne puis j’ai suivi mon père à Guînes où j’avais la responsabilité des U10, ce fut une superbe expérience. J’ai ensuite rejoint l’ASM où j’ai fini avec les U13 A ce qui m’a permis de voir de nouvelles choses et de jouer face à de belles équipes dont le RC Lens que l’on avait battu 1-0. Cette saison je fonctionne en duo avec Jérémy Lannoy en U13 A’ avec l’objectif de mettre en place l’équipe U13 de l’année prochaine. » Julian a déjà une grande expérience des terrains malgré son jeune âge et il ne veut pas s’arrêter la « Je dois me remettre vite de ma blessure pour ainsi passer les dîplomes d’entraîneur la saison prochaine car je dois attendre mes 18 ans. Toutefois, j’ai déjà mon module U11 que j’ai passé cette saison »
En ce qui concerne Rémy 19 ans, le foot est un objectif prioritaire « J’ai commencé le foot à Balzac à l’âge de 5 ans. Je suis ensuite passé par le pôle espoir de Liévin le CRAF puis le centre de formation de Valenciennes. Je suis arrivé au club la saison dernière où j’évolue dans le groupe 1. » Beau parcours pour le jeune Rémy qui de plus est assidu sur les bancs de la FAC. « En parrallèle du foot je suis en deuxième année de staps à l’ULCO la fac de sport de Calais. Dans le cadre de mon stage, je devais encadrer une équipe. Je suis responsable des U13 B et je peux ainsi mettre en pratique ce que j’apprends en cours ! » Ses objectifs sont clairs « Apporter aux jeunes ce que l’on m’a apporté et garder cette ambiance super entre les éducateurs! Nous avons tous un projet commun pour le bien des jeunes et du club »
Pour conclure, Jordan dit « Pépito » lui est un enfant du club « J’ai commencé le foot au club à l’âge de 5 ans. Je connais donc forcément bien le club et ses rouages. Je suis actuellement responsable en U8 U9 avec Rémi. J’ai pour objectif cette saison de former mes U9 au terrain à 8 et c’est un challenge qui me remplit de motivation. J’ai démarré jeune pour donner un coup de main au départ puis je me suis pris au jeu. Il y a beaucoup d’entraîneurs qui m’inspire et donc j’essaye de transmettre ce que j’ai vécu et appris durant mes formations aux jeunes du club. » Jordan, après avoir connu la plupart des équipes du foot animation se retrouve aujourd’hui responsable d’ une équipe 1 « C’est que j’ai certainement progressé ( rires)! C’est un petit aboutissement et le binôme avec Rémi fonctionne bien, on est complémentaire et on apprend plus vite avec des éducateurs comme lui! » Son objectif « Continuer car j’adore ce que je fais! Je suis actuellement sans emploi , donc je cherche en continuant en parallèle de donner de mon temps pour les enfants 3 fois par semaine! Je suis en phase avec les valeurs du clubs car ce sont aussi les miennes: Valeurs Plaisirs Progrès! »
Voici les garçons qui donnent de leur temps pour le bien être de nos petits rouges et blancs, des garçons courageux, soudés et animés d’un objectif commun.
ARTICLE SUIVANT
« Focus sur Alexandre Guyot, éducateur des U11 »
Quand Jean Gourdin passe le relais à son petit fils …
Si je vous dis « Alexandre Guyot » … le doute s’empare de vous. Mais si je vous dit « Tijean » plus aucun doute nous voyons de qui on parle! « Tijean » 23 ans, c’est 18 ans de club rien que cela! Il a tout connu au club: l’équipe première en régionale, la petite tribune (qui remplacait la nouvelle) ou encore pour les plus anciens les entraînements hivernaux sur le terrain rouge!!! Et pourtant, il est toujours là!
Ce grand frère d’une famille de 8 enfants nous raconte « Jai commencé le football à Campagne les Guînes village ou j’ai habité, puis j’ai rejoins mon grand père qui a occupé toutes les fonctions du club en passant d’entraineur de l’équipe première au rôle de concierge! Donc toute ma jeunesse s’est déroulé au stade! » Alex revoit ses souvenirs resurgir « Quand j’étais petit, j’assistais aux entraînements, aux causeries et à tous les matchs des seniors A. J’ai connu tous les joueurs, des seniors aux jeunes. » Et à l’âge de 15 ans, en parallèle du championnat U17, il commence à donner un coup de main dans les catégories jeunes : « Mon grand père était responsable du foot animation et Alan Joan éducateur en poussins à l’époque. J’ai voulu m’investir et j’ai intégré la catégorie. » Puis il devient Responsable de catégorie « J’ai pris la succession de Rémi Vercoutre en U10 U11; et ce fut des années magnifique où j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris au contact d’éducateurs comme Rémi, Alan et surtout mon grand père »
Aujourd’hui, Alexandre joue en équipe réserve et continue les jeunes en parallèle en étant responsable des U 10 U11. « J’ai pour ambition de continuer à progresser en tant que joueur pour jouer au plus haut niveau possible car je suis un compétiteur, ensuite je vais passer mes diplômes restants pour continuer à m’investir et former de « vrais » petits marckois pour qu’il puisse intégrer des structures professionelles ou l’équipe fanion! »
Alex à le club dans la peau et c’est le moins que l’on puisse dire! « Pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours été marckois et toujours avec mon grand père d’où mon surnom (rires)! J’ai toujours suivi l’équipe première lors des déplacements et rencontres à domiciles… A l’époque, j’étais toujours dans les vestiaires pour assister aux causeries des entraîneurs. C’est des grands moments qui m’ont marqué, j’ai été berçé par le football.Le football m’a inculqué des valeurs magnifiques de vie, de partage et de respect. J’ai été élevé « Marckois »! Un club qui a grandi très vite et dont je suis fier, un club familial, une vraie famille… »
Pour conclure, qui de mieux que Mr Jean Gourdin personnage emblématique du club et grand artisan de la structuration du club.
Alors « papy » que penses tu du parcours de « Tijean »?
« C’est superbe » dit il ému. « C’est avec beaucoup de plaisir que je le vois s’investir au club. En tant qu’éducateur , il s’est vraiment confirmé et fait vraiment progresser son groupe chaque année. Ils sont tous unanimes pour dire que Alexandre est un super éducateur donc c’est bien! » Cependant, Jean aimerait qu’Alex pense un peu plus à lui et à sa famille « Vous savez il fait beaucoup de concessions et d’efforts au niveau familial et du travail, il s’oublie lui même par moment! Je sais que c’est sa passion mais il est très dur de concilier tout cela. » Il garde toujours un œil sur ses prestations en seniors. Jean avec sa franchise légendaire « En tant que joueur j’attends plus de lui! Je trouve qu’il a des qualités et qu’il faut qu’il se lâche comme la semaine dernière à Malo! Il est capable de faire des belles choses et je crois en lui! »
Ce passage de flambeau entre le grand père et le petit fils, fait son plus grand bonheur « C’est vrai que c’est beau! C’est toujours un plaisir de le suivre, j’aime lui donner des conseils car personne n’a la science infuse et qu’il y en a plus dans la tête de deux que dans une tête. »
Son souhait le plus cher « Le voir continuer à s’amuser et faire ce qu’il fait en tant qu’éducateur c’est superbe » termine Jean à nouveau ému.
Pour finir, « Ti jean » c’est l’AS Marck. Avec sa bande (Brame, Dereudre, Vercoutre, Lannoy …) il perpétue l’éducation que lui même a reçu et tout cela pour la même passion : LE FOOT!
ARTICLE SUIVANT
« Les U13 de Marck seule équipe du calaisis en finale régionale »
Les U13 de l’ AS Marck s’étaient déplacés à Roquetoire ce samedi pour la Finale Départementale de la Coupe Nationale Pitch.
Avec un tirage au sort particulièrement compliqué ( USBCO, Arras FA et Béthune), nos jeunes « rouges et blancs » ont fait honneur à leur maillot tant sur qu’en dehors du terrain.
Comme le souligne Nicolas Dereuddre responsable des U13 : « C’était un objectif que les garçons et moi même s’étaient fixés durant la saison. Malgré un tirage difficile à première vue car Béthune est une équipe très athlétique et que Boulogne et Arras sont des écoles de foot renommés, on a su mettre en place notre jeu conjugué à une envie débordante au niveau défensif. On gagne 2/0 contre Béthune, 2/0 contre Arras et 2/1 contre Boulogne ». Donc 3 matchs 3 victoires, objectif rempli pour la bande du Coach Dereuddre « Objectif accompli oui! Je ne m’attendais pas forcément à gagner les 3 matchs quand le tirage est tombé. On prend un seul but sur les demi finales et finales, en remportant 6 matchs sur 6. De plus, nous avons connu tous les scénarios pendant les rencontres: prendre un but en début de match et renverser la vapeur comme contre Boulogne ou encore l’avance du score à gérer contre Béthune. C’est enrichissant pour les enfants, c’est du vécu. »
Alors comment se passe la suite coach? « Nous sommes donc parmis les 16 meilleurs clubs de la région sur la génération U13. Il y aura des équipes comme le LOSC, LENS et Dunkerque. » En effet, la finale régionale se déroulera cette année à Audruicq le 1 er Mai. Les 16 équipes seront séparées en 4 poule de 4. Les deux finalistes de cette compétition s’ouvriront les portes de la Finale Nationale à Cap Breton.
Le coach déjà satisfait n’entend pas baisser les bras « C’est déjà très bien ce que nous avons réalisé cependant, pour moi nous avons un potentiel pour faire une suprise. Si on joue sur nos valeurs de jeu et d’état d’esprit qui nous sont propres, on est capable de représenter une certaine menace pour les clubs adverses. Donc au final pas d’objectif mais rien à perdre! » le ton est donné.
Ce résultat est la récompense d’un travail de longue haleine organisé par les responsables du club et les éducateurs. D’après Rémi Vercoutre « Nous avions un objectif clair et commun avec les éducateurs, et aujourd’hui c’est une forme de récompense. Le championnat U13 en est un autre. Cette génération, qui travaille depuis de nombreuses années ensemble, a le potentiel U14 DH pour la saison prochaine. J’ai reçu beaucoup de messages de recruteurs de club pro français en dehors de Lille et Lens ,et même étrangers depuis quelques temps, pour vous dire la dimension de notre travail au niveau des jeunes. Nous voulons continuer sur cette dynamique. »
Bravo à l’ensemble des éducateurs pour le travail fournit depuis de nombreuses années à tous les étages du club.
ARTICLE SUIVANT
« Le rôle de nos adjoints »
Blanc a démarré sa carrière d’entraîneur aux côtés de Jean Louis Gasset et ne l’a plus jamais quitté, aussi bien en équipe de France qu’au PSG.
Dans un club et plus particulièrement au sein même d’une équipe, les adjoints ont parfois un rôle discret. A l’intérieur de notre club, tous les adjoints n’ont pas les mêmes fonctions mais tous occupent leur place et remplissent parfaitement leurs fonctions.
ZOOM sur nos seconds !!!!!
Nous sommes allés à la rencontre des différents éducateurs du club afin de comprendre leurs rôles, leurs objectifs et les raisons pour lesquelles ils occcupent un tel poste.
Remi Vercoutre est bien plus qu’un adjoint au sein de l’équipe 1ere. Il s’occupe, en accord avec son père, de la gestion de l’entraînement. Tout au long de la semaine, il est en contact permanent avec l’ensemble des joueurs. Des entrainements individualisés sont pris en charge pour les joueurs étant indisponibles le jour de la séance. Le jour du match, il est à la fois dans l’observation afin de proposer d’éventuelles solutions et dans l’animation. Le lendemain, il analyse le match grâce à la vidéo.
Nicolas Dereuddre est adjoint en équipe réserve depuis 5 matchs : « Récemment, Eric m’a demandé si cela m’intéressait d’occuper le rôle d’adjoint en équipe résèrve. Étant éducateur des U19, je suis toute la semaine à l’entrainement avec le groupe 2 et connais donc assez bien les joueurs. Le jour du match, selon l’entraineur avec qui je suis j’interviens plus ou moins pendant les causeries. Je m’occupe de l’échauffement d’avant match et encourage et motive les joueurs pendant le match. »
Jeremy Pierru est adjoint de Guy Robert en U17 : « Je prépare mon BMF et il était essentiel que je suis au contact d’une équipe. Je suis disponible 3 fois par semaine, le mercredi, le vendredi et le jour du match. Dans la semaine, il m’arrive en accord avec Guy de préparer des séances d’entraînement. Je participe également activement à la préparation du match où nous échangeons sur les différentes compositions possibles. Le jour J , une partie m’est consacrée à la causerie et je prends en main l’échauffement des joueurs. »
Johan Caron occupe un rôle de second en U16 : « Je travaille sur les bateaux et suis présent 1 semaine sur 2. Je ne peux donc avoir d’équipe à ma charge. Cela fait 3 ans que je travaille avec Thierry et nous sommes assez complices. Nous communiquons beaucoup sur l’état de forme des joueurs afin de composer la meilleure équipe possible le jour du match. »
Julien Baude est l’adjoint de Florian Brame en U15 : « Je souhaitais devenir éducateur sans forcément avoir la responsabilité d’une équipe immédiatement. Être adjoint me permet d’apprendre dans le but d’évoluer plus tard à la tête d’une équipe. Je pense qu’un adjoint doit être proche et à l’écoute des joueurs. Ainsi, j’essaie de gérer les différents états d’âmes et de faire le lien entre les joueurs et le responsable de catégorie. Je suis présent à la quasi totalité des entraînements au cours desquels je gère un atelier à la demande du coach. Enfin, le jour du match je donne mon avis quand on me le demande et m’occupe parfois de tâches secondaires comme la feuille de matchs, les équipements … afin de rendre service à l’équipe et au club. »
Remi Wasilewski occupe un rôle important chez les U14, David Pons responsable de catégorie nous explique : « Cela fait déjà 2 ans que Remi est au club. Je pense qu’il s’y plait et qu’il ressentait le désir de s’investir davantage dans la vie du club. Il a de vrais qualités de pédagogues, nous avons plus ou moins le même âge et partageons la même vision du football. Il est présent le lundi et le mercredi pour l’entraînement. A la demande de Flo, il s’occupe intégralement de la motricité lors du premier entraînement de la semaine. Le jour du match, il intervient à la causerie pour les CPA et l’aspect mental. »
Philippe Brame, aujourd’hui responsable technique au club et adjoint il y a plusieurs saisons de Ladislas Lozano, Manuel Abreu et Eric Vercoutre nous explique sa vision sur le rôle de l’adjoint : « L’adjoint est désormais indispensable dans le foot moderne. C’est une réelle évolution depuis plusieurs années et les staffs techniques ne cessent de s’agrandir. L’adjoint doit être compétent car il doit apporter un plus dans l’analyse d’un match ou encore la gestion d’une équipe. »
ARTICLE SUIVANT
« Nos U13 en finale !!! »
Nos U13 étaient donc prêts ce samedi pour le rendez vous annuel des demi finales départementales U13. Confrontés, suite au tirage au sort, aux équipes d’Avion, des Aiglons de Boulogne et de Aisne, nos marckois ont entamé la compétition sur les chapeaux de roue. Le premier adversaire était le favori du groupe et habitué des finales départementales le Avion CS. « On a pris les matchs les uns après les autres, en faisant abstraction de nos adversaires et en se concentrant sur nous et notre jeu. Cela a payé » commente Coach Dereuddre. Victoire 2/0 contre Avion. Le deuxième et troisième match opposé nos marckois aux Aiglons de Boulogne puis face à Aisne. Victoire 6/0 et 6/0.
« On a fait un parcours sérieux, ce fut une poule largement à notre portée, nous avons respecté chaque adversaire en mettant le maximum de buts tout en essayant de ne pas en prendre. Je suis content de ne pas avoir concédé de buts et c’est le travail de toute l’équipe en commençant par les attaquants.Le temps de jeu est un paramètre important qu’il faudra gérer lors de la finale Départementale. » relate Coach Dereuddre.
Alors quelles sont les objectifs pour les marckois à Roquetoire? « Honorer le maillot, jouer notre football et ne rien lâcher. Il faudra bien travailler à l’entraînement jusqu’au 5 Avril. Se fixer des objectifs sur ce genre de compétitions n’est pas réaliste car ce ne sont que des enfants sur des matchs réduits au niveau du temps et où s’affrontent les meilleurs joueurs. Il y a souvent des surprises et il vaut mieux prendre les matchs les uns après les autres. Mais on a les capacités de surprendre beaucoup de monde… »
Bravo pour nos jeunes rouges et blancs, qui obtiennent donc leur billet pour la Finale Départementale de la Coupe Nationale Pitch le 5 Avril à Roquetoire. Cette finale récompensera 12 équipes qui s’affronteront afin d’obtenir les 7 places qualificatives pour la finale Régionale de la Coupe Nationale Pitch qui aura lieu le 1 er Mai.
ARTICLE SUIVANT
« SO MARCK : Jimmy Correc »
Ce mois ci, nous allons à la rencontre de Jimmy Correc pour la deuxième édition de l’interview décalée. Jimmy est au club depuis deux ans. Il a donc vécu la montée la saison dernière de DH à CFA 2 pour sa première saison au club. Il est aussi réputé pour être un fin tireur de coup franc avec sa patte gauche redoutable. Joueur à l’aise techniquement, Jimmy se livre à base de passements de jambes et de passes aveugles…
Toi et le club
Un mot pour te décrire?
Joyeux
Un mot pour décrire le club?
Evolution
Un mot pour d’écrire l’équipe?
Inconstance
Un mot pour décrire les coachs?
Direk (rires) je dirais franc
Ton plus beau souvenir au club?
La montée en CFA 2, ma première montée.
Ton pire souvenir au club?
Le 4 à 1 à Marquette de l’année dernière.
Ton geste technique préféré?
Coup franc
Le geste que tu rates tous le temps?
Le Jeu de tête c’est pas trop pour moi (rires)
Le vestiaire…
Qui a le plus de look dans le vestiaire?
Mr Dany Dezegue avec ses bottes de Cow Boys (rires)
Qui a le pire look?
Mickael Lebrun avec ses cheveux! Son crâne ressemble au terrain Hillewaere (rires) il y a des endroits avec de l’herbe et des endroits sans (rires)
Avec qui irais tu faire la fête jusqu’au bout de la nuit?
(Rires) Bah Mika Lebrun pour me faire pardonner de la réponse d’avant
Qui mérite le Golden Globes du meilleur comique?
Julien Hollebeke avec ses blagues interminables, même si elle est nul, raconté par lui c’est un sketch!(rires)
Ta vie…
Macdo ou resto?
Mac do
Cinéma ou home cinema?
Cinéma
Le plat que tu cuisines le mieux?
Les escalopes à la crème fraîche avec des petits champignons et des haricots verts humm (rires)
Film préféré?
La chute de la Maison Blanche
Série préféré?
Bones sur M6
Acteur ou actrice préféré?
Megan Fox
La femme idéal?
Charlie Sterron
Pour toi le foot c’est…
Tu es plus Ronaldo ou Messi?
Messi
OM ou PSG?
OM
Réal ou Barca?
Barça
Tu es plus John Arne Riise ou Wayne Rooney ou Nolan Roux?
(rires) Euh Wayne Rooney quand même!
Le penalty pour toi c’est plutot « panenka » ou mine de bucheron canadien?
Panenka
Le joueur que tu aurais voulu être?
Platini il m’a toujours régalé avec ses coups francs légendaires, 3 ballon d’Or
Le joueur que tu n’aurais pas voulu être?
Joey Barton, je peux pas le voir , il est trop méchant
Le club de tes rêves?
Barca
Le poste de tes rêves?
Numéro 9 en pointe
En cri de victoire, tu est plus à l’ancienne « kati kati kati » ou nouvelle génération?
Nouvelle génération
Pourquoi fais tu du foot?
Le plaisir et le goût du jeu avec les copains
ARTICLE SUIVANT
« Comment fonctionne notre site »
5044 visites, 15550 pages de regarder entre le 15 février et le 18 mars. Le site internet fonctionne à plein régime.
70% de nos visiteurs soit 3500 personnes viennent régulièrement dessus et suivent quotidiennement l’actualité de notre club .
Qu’en pensent ils ?
Mélanie Verlande, 25 ans, secrétaire au club :
« Le site internet est une réelle évolution pour le club. Celui-ci me permet de joindre la partie administrative à laquelle je suis confrontée quotidiennement à la partie sportive. En effet, grâce à celui-ci, je connais les résultats de toutes les équipes. De plus, nous diffusons tous les vendredi les convocations du week-end et sommes donc nettement moins sollicités par téléphone.Il faut tout de même préciser que la tenue quotidienne d’un site demande beaucoup de temps. Enfin, vu le grand nombre de personnes qui visite le site, je pense que cette nouveauté véhicule une bonne image du club. «
Manue Laurent, 37 ans bénévole au club et mère d’un joueur U15 :
« Il n’y a pas un jour depuis un mois où je ne vais pas sur le site. Je trouve que cela est essentielle à la vie du club. Il nous permet de savoir ce qu’il se passe au quotidien. Nous suivons attentivement la présentation des matchs et les résultats du week-end. L’article qui m’a marqué ? peut être celui d’Eric Vercoutre qui se confie 4 jours avant le derby contre Calais. »
Michel Defraye, 65 ans, éducateur des U7 :
« C’est nettement mieux qu’avant, il est important de s’occuper du site. Énormément de parents m’en parlent. Il apprécient le fait de voir ce que le club met en place chez les jeunes, d’en savoir plus sur les directives. De plus, beaucoup d’entre eux aiment voir leurs enfants en photo. Il faut savoir vivre avec son temps et un site internet dans un club c’est essentiel !! »
Myriam Mequinion, 42 ans, mère d’un joueur U11:
« Il y a eu une nette amélioration ces derniers temps. Internet est un véritable outil de communication. Les liens présents sur la page facebook du club sont vraiment une bonne chose car ils nous permettent d’être informer des nouveaux articles. J’ai beaucoup aimé la vidéo du stage vacance. Cela m’a permis de savoir ce que les enfants ont fait. Pour finir, la page des convocations est primordial pour préparer le week-end… »
Noah Joly, Numa Mathorez et Pierre Hermant, 10 et 11 ans, joueurs dans la catégorie U11 et U12 :
Noah : « J’y vais chaque vendredi pour voir si je suis convoqué le week-end. Je regarde aussi les résultats des équipes »
Numa : « Moi je regarde tous les jours le site pour savoir à quelle place est l’équipe A. J’aime bien quand il y a des photos et des vidéos. »
Pierre : « A la maison, tout le monde regarde le site sauf mes sœurs. Mes parents regardent pour connaître les convocations et savoir s’il y a de nouvelles infos. »
Autant dire que quelque soit l’âge, notre site internet attire et c’est loin d’être fini. N’hésitez pas à commenter sur notre page FACEBOOK en dessous de la publication concernant cet article.
ARTICLE SUIVANT
« L’A.S.MARCK, plus qu’un club »
Le club est sans arrêt à la recherche de l’épanouissement de ses jeunes. Cette vidéo qui a été prise le mercredi de la 2e semaine des vacances (la 1ère étant réservée à notre stage vacances) en est l’exemple parfait.
ARTICLE SUIVANT
« Les U15 rivalisent et s’imposent à Boulogne »
Sur le terrain synthétique de la Waroquerie à Boulogne, nos jeunes U15 ont réalisé une belle performance.
Alors que se disputait ce samedi matin les 8e de finales de la coupe de la ligue, les rouges et blancs avaient la lourde tâche d’affronter Boulogne, un ténor de la division honneur.
Tout commençait pourtant de manière catastrophique. Quelque peu complexés et nettement inférieurs en 1ere mi-temps, les marckois étaient rapidement menés 1/0 au bout de 3 minutes puis 2/0 à la 10e minute. Le vent de face, notre équipe avait néanmoins le mérite de ne pas lâcher et aurait même pu inscrire un but sans l’arrêt du gardien boulonnais en face à face. La 2e mi-temps redémarre de la plus mauvaise des façons puisque Boulogne inscrit un 3e but. On se dit alors que tout est fini mais Marechal dans un premier temps puis Youanchi ensuite réduisent rapidement le score. Le match est alors relancé et la tendance s’est complétement inversée, nos marckois pressent haut, les boulonnais paniquent et la qualité de jeu de notre équipe pourtant hiérarchiquement inférieure est à souligner. Les boulonnais craquent à 10 minutes du terme suite à une tête de Chevalier. Alors qu’on se dirige vers une séance de penalty, Marechal sur un bon service de Bourigeaud libère son équipe à la dernière minute.
Nos jeunes marckois ont réalisé l’exploit de se qualifier pour les quarts de finale de la coupe de la ligue après avoir été menés 3/0 par l’USBCO. Quand on vous dit qu’ IMPOSSIBLE N’EST PAS MARCKOIS…
ARTICLE SUIVANT
« Notre foot animation triomphe dans les derby »
Bien que considérés comme des danseuses par nos homologues calaisiens (une banderole a malheureusement fait son apparition dans le stade samedi soir) , nos jeunes marckois ont remporté leurs matchs face aux voisins calaisiens.
Les U10 se sont imposés 2/0, les U11 5/2 et les U12 2/0. Trois victoires qui mettent en avant le savoir-faire marckois en matière de Formation.
Ps:
Stade de l’Epopée, 70 ème minute de jeu, une banderole est déployée dans le KOP Calaisien.
On peut y lire sur celle ci « Marck = Danseuse ». Ce compliment que l’on peut convenir de délicat aurait eu une toute autre raisonnance si les jeunes de l’AS Marck l’auraient proféré.
Les « mignons » porteurs de banderole, ne sont que des jeunes joueurs du Foot Animation de Calais et étaient bien sûr surveillés par leurs éducateurs qui se veulent être l’exemple de fairplay, d’ impartialité et de tolérance…Bravo Mesieurs!
ARTICLE SUIVANT
« Une journée pas comme les autres »
A Marck, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Après le stage de 4 jours, effectué la semaine dernière. Les U14,U15 ont passé la journée ensemble ce lundi. Une journée originale essentielle au maintien de la condition physique et à l’esprit d’équipe.
Au programme :
Matin: 2 activités différentes, 1h de tir à l’arc et 1h de course d’orientation. Après ces 2 activités où un challenge a été mis en place afin de rendre les activités ludiques, les joueurs se sont séparés en 2 groupes de niveaux afin de repartir au stade en courant. Les éducateurs munis d’un VTT suivaient le groupe.
Midi: Les joueurs ont mangé ensemble au VIP et ont disposé d’un temps libre d’une vingtaine de minutes.
Après-midi: Séance d’entrainement sur un thème précis de 14h à 16h
Les joueurs sont ainsi arrivés à 9h30 et repartis à 16h pour passer une bonne journée pendant ces belles vacances à Marck.
Photos C-O:
Photos Tir à l’Arc :
ARTICLE SUIVANT
« Retour sur notre stage de Février »
1ere vidéo de notre stage de Février avec un aperçu du contenu, des interviews des enfants … tout simplement magnifique cette vidéo
2eme vidéo de notre Stage de Février avec un retour sur la Carnaval Cup, l’ambiance qui a régné autour du stage et un maximum d’images à regarder.
ARTICLE SUIVANT
« Les U14/U15 , comment ca marche ? »
Qui sont nos jeunes ?
Des joueurs nés en 2000 et 1999 venant du foot animation du club où d’autres clubs avoisinant le calaisis (ces joueurs ayant eu le désir d’integrer nos équipes ligue après avoir été observé)
Groupe U14: Hachez, Lhote, Noel, Facqueure A, Facqueure Q, Dumilly, Attak, Bathelemy, Keteb, Sagot, Vanherseck, Correa, Paysan, Sailly, Ruffin, Govaere soit 16 joueurs. A noter que ce groupe est souvent complété par 2 ou 3 U13 méritants.
Groupe U15: Desmet, Renaux, Chenaf, Veniel, Denis, Delattre, Gobrecht, Dehafringue, Gest, Laurent, Saison, Masson, Ewin, Dimpre, Chevrere, Bourigeaud, Berdin, Marechal, Delalin, Huchin, Chevalier, Youanchi soit 22 joueurs
Qui les encadrent ?
U15 PH : Brame Florian et Baude Julien
U15 à 8 : Bayart Victor
U14 ligue : Pons David et Remi Wasilewski
Gardiens : Fermon Antoine
Quel fonctionnement ?
L’entrainement :
L’ensemble des joueurs U14,U15 s’entrainent en même temps et de la même manière sous la direction de nos 5 éducateurs.
Quand ?
Le lundi soir, le mercredi après-midi et le jeudi soir soit 3 entrainements par semaine.
Comment ?
Le lundi et mercredi, la totalité du groupe s’entraine en travaillant un thème « tactique » précis (ex: conserver / progresser : les 1ers principes de la remontée collective du ballon ) autour duquel est associé des sous dominantes techniques et athlétiques. Le coeur de la séance est articulé uniquement autour du jeu. Le jeudi, les éducateurs U14 et U15 se séparent avec leur groupe afin de préparer le match du week-end (strategie, automatismes d’un système de jeu…)
Mentions particulières : chaque joueur a été mesuré, pesé et évalué en endurance et vitesse. A noter qu’aucun entrainement a été annulé depuis le début de la saison.
Le match :
L’ensemble des joueurs est réparti dans les 3 équipes. Les meilleurs du moment ( en terme de qualité et de sérieux) sont envoyés dans les équipes U15 PH et U14 ligue. Les garçons non retenus dans ces 2 équipes jouent en U15 à 8, équipe essentielle afin d’éviter de laisser certains jeunes au repos (mieux vaut jouer le week-end à 8 et bien s’entrainer la semaine que de ne pas jouer du tout).
Mentions particulières : Chaque week-end, des U13 évoluent en U14 afin de leur permettre un développement adapté a leurs capacités. Il en est de même avec un U14 qui évolue régulièrement avec les U15.
Quels résultats ?
U15 PH : Nos U15 sont actuellement 4e (6 victoires et 2 défaites) à 5 point d’Arras le 1er avec 2 matchs en retards. Bien plus que le résultat, le contenu est interessant avec une bonne possession du ballon dans une bonne majorité des matchs.
U14 Lique: Nos U14 sont eux aussi 4e devancés par les redoutables équipes de StOmer, Boulogne et Dunkerque. Il faut préciser que les 4ers de ce championnat auront accés aux U15 Dh
U15 à 8 : Pas de classements pour cette équipe mais de très bons résultats soldés par de brillantes victoires. A noter que cette équipe à remporter le tournoi du fort en novembre dernier.
Le mot de notre responsable Pré-Formation :
« Bien plus que les résultats, qui, je l’affirme ne sont pas primordiaux tant qu’ils sont corrects, ce sont les progrès des joueurs qui nous intéressent. Ces catégories sont très intéressantes, les joueurs sont demandeurs et nous avons énormement à leur apprendre. Il est essentielle de rendre nos joueurs intelligents, de les faire réfléchir sur le jeu et leur inculquer de réels principes de jeu. Le Foot Animation doit privilégier la technique du joueur, la Pré-Formation doit développer son sens tactique ( apprendre le bon placement et replacement, les bons déplacements , influencer les joueurs à faire LES bons choix…) et c’est vraiment là dessus que l’accent est mis. Enfin je tiens à préciser qu’on ne peut pas y arriver sans travail et sérieux. J’ai entendu quelqu’un dire un jour : le résultat n’est que le fruit du travail alors bosses !!! » Flo BRAME
Article suivant
U12 / U13 : « Confirmer en 2e partie de saison »
Ayant repris comme chaque année le chemin des entraînements début août, nos jeunes marckois ont connu un début de saison assez particulier. Des groupes de championnat avec plusieurs « exempt », les remises et la météo ont pertubé sensiblement le calendrier de cette saison. Les entraînements, les matchs amicaux et les tournois ont donc permis de combler le manque de compétition.
Sous la houlette de Nicolas Dereuddre, Jérémy Lannoy, Julian Bugel et Rémy Bruneval sans oublier notre staff des gardiens composé de Jérémy Pierru et Steeve Briez, les rouges et blancs continuent à accentuer leur progression dans le plaisir et le respect de l’autre. Les valeurs inculqués aux jeunes se dessinent à travers les entraînements et ont laissé entrevoir de réels efforts de la part des joueurs qui apprennent chacun à leur rythme les rudiments du football et ses spécificités.
« VALEURS // PLAISIRS // PROGRES »
Le jeu déployé par les 3 équipes est satisfaisant selon les dire des observateurs au sein du club. Les principes de jeu demandés et les différents systèmes employés permettent l’enrichissement technique et tactique de nos jeunes. Le jeu rapide vers l’avant, la récupération collective du ballon ainsi que la possession restent des principes forts du travail orchestré depuis plusieurs années par les éducateurs du club.
Réactions de Nicolas Dereuddre:
« Ce fut une bonne première partie de saison dans l’ensemble, malgré le peu de matchs à effectuer. Les 3 équipes avec leurs matchs en retards seraient virtuellement toutes premières de leur championnat et qui plus est en pratiquant un jeu alléchant et porté vers l’offensive. Le bilan est donc positif, aussi bien en championnat qu’en tournois. Néanmoins il faudra être capable de confirmer en 2ème partie de saison et chercher encore plus loin, ne pas se reposer sur nos acquis.Il faut continuer à faire évoluer nos jeunes au niveau supérieur. En effet, 7 U13 évoluent régulièrement en U14 chaque week end. »
En ce qui concerne les championnats, les U13 A ont concédé une défaite contre 3 victoires, ils occupent actuellement la 4 ème place avec un match en moins ; les U13 A’ sont premier de leur championnat en comptant 3 victoires contre deux revers, les U13 B sont quant à eux deuxième avec un match en moins que leurs adversaires et ont concédé eux aussi deux défaites pour trois victoires.
Pour les tournois, les U13 A ont remporté les tournois de Guînes et de Coudekerque et terminé 5ème à Frethun. Les A’ ont échoué deux fois en finale à Coudekerque et à Frethun , et fini 4 eme chez nos amis de Grand Fort Phillipe. Les U13 B ont fini 13 ème à Arques et perdu en finale au Fort Nieulay.
Les excellents résultats sont une chose; la qualité de jeu, l’exemplarité, le respect, l’humilité et le respect du maillot en sont une autre. Nous comptons donc sur les éducateurs et joueurs de continuer dans ce sens. On souhaite aux U12/U13 une superbe deuxième partie de saison.
Article suivant
Retour sur les tournois des U11
Depuis maintenant plusieurs années, les jeunes du foot animation se sont chaques années remarqués dans les tournois où leur qualité de jeu et leur performance éclate aux yeux de tous. Cependant, l’image du club, l’état d’esprit, le comportement et l’éducation des enfants reste pour notre structure un point primordial.
Revenons ensemble sur les tournois en salle disputé par les U11A d’ Alexandre Guyot dit « Ti jean ».
Tournehem: 1ère place
Alex Guyot: « Ce fut le premier tournoi de l’année. Nous avons produit du jeu durant tout le tournoi et nous avons donc été récompensé par une finale où nous avons affronter l’US Coudekerque. On gagne aux pénaltys sans avoir concédé le moindre but durant le tournoi »
Bully les mines: 2ème place
AG: « Nous n’avons pas réalisé un grand tournoi dans l’ensemble. Le manque de mouvement et l’efficacité devant le but ont pénalisé l’équipe. De plus, le contexte difficile régnant dans la salle en finale(salle toute acquise à Bully) n’a pas arrangé les choses. Cependant , malgré la défaite en final et l’arbitrage litigieux pour le coup, ce tournoi fut extrêmement formateur pour nos garçons. »
Marck : 2ème
AG: « Ce fut un bon tournoi car il était relevé avec des équipes surprises. Nous avons essayé constamment d’installer notre jeu, mais la qualité de nos adversaires et le fait de jouer son tournoi devant son public à quelque peu crispé certains jeunes durant le Tournoi. On s’en sort bien en demi finale malgré une nette domination. On à dû attendre la séance des pénaltys pour s’en sortir grâce à un Hugo Gest des grands jours qui en sort 3. En finale, nous perdons contre Lens 3/1, malgré une superbe deuxième mi temps, nous sommes passés complétement à travers la première. Jouer le RC Lens qui plus est dans sa salle en finale à été je pense difficile à gérér. On leur offre les deux premiers buts, à la mi temps changement de décor car nous prenons l’ascendant sur l’adversaire en inscriavant un but. Mais à force de vouloir revenir on se fait surprendre en contre 3/1. A noter la qualité de jeu du RC Lens durant l’ensemble du tournoi. »
Coudekerque : 1er
AG: « Très bon tournoi, autant dans le jeu et dans l’investissement. Les joueurs sont restés sérieux durant tous les matchs. Nous remportons notre finale logiquement face à Coulogne 3/2. Malgré ce résultat et l’ouverture du score par nos amis coulonnois, nous avons réalisé une finale maîtrisé de bout en bout dans tous les domaines. Grosse satisfaction ! le travail porte ses fruits !! »
Espérons encore énormément de moments intenses à nos rouges et blancs!!!
Article suivant
Les U8/U9 ou la pépinière de talents !!
Les U8/U9 sont nés entre 2005 et 2006 et étudient dans les classes de CE2/CE1. Ils s’entrainent tous les mercredi après midi à partir de 14H au stade Jean Claude Agneray à Marck.
Aux programme : des explications concernant les règles de jeu,de l’éveil technique, du travail de psychomotricité adapté à chacun et des jeux scolaires avec un seul leitmotiv : « apprendre en jouant ».
Ils sont encadrés depuis deux ans par Rémi Vercoutre et Jordan Seillier acompagnés des scouts (éducateurs du club évoluant en équipes premières) Jimmy Correc, Jordan Bettaz, Mikael Lebrun et David Kavratadze.
Sous la houlette de notre responsable du foot animation, nos jeunes apprennent de la meilleure des manières la pratique du football.
Réactions de Rémi Vercoutre:
« Les Valeurs véhiculaient aux entraînements et plateaux, le Plaisir sur les visages des enfants et le Progrès quotidien de tous sont les objectifs principales de notre structure. Nous essayons de gagner du temps en U8/U9 sur les points importants à travailler par la suite dans le cursus footballistique de l’enfant en U11 et U13. Mon objectif est de former des groupes de niveaux pour que tous le monde progresse à son rythme et ensuite les préparer aux mieux pour le passage en foot à 8. Certains de nos enfants évoluent déjà avec les U11 le lundi et le week end. Nous préparons aussi les enfants aux changements de terrain pour leur donner le maximum de repères et un début de répertoire footballistique avec l’apprentissage des postes et l’occupation du terrain. Nous pouvons demander beaucoup aux enfants car ils sont très demandeurs et je suis même surpris de leur capacité d’analyse et leur volonté de progresser. On leur apprend également les valeurs du sport et du club en particulier »
Selon les éducateurs, la génération 2005 U9 est très prometteuse. Grâce au travail effectuer en amont par « Sir » Michel Defraye et Geo Debette, les 2005 continuent leur apprentissage en multipliant les rencontres contre des équipes U11 ou contre des U9 en format U11, plateaux aux dryades et matchs amicaux. Les 2004 sont quant à eux les jeunes espoirs et futurs U9. La décision de les faire joueur en niveau 1 contre des U9 a permis de complexifier la tâche des garçons pour leur montrer les progrès restant à faire. Malheureusement le peu de plateaux proposés cette saison ne permet pas de jouer toutes les semaines.
Espérons une deuxième partie de saison avec plus de matchs pour nos U8/U9
Article suivant
Retour sur un événement marquant du club
Le 7 janvier 2012, l’A.S.MARCK écrivait une nouvelle page de son histoire en affrontant l’O.G.C NICE en 32e de finale de la coupe de France.
Les compositions des équipes :
A.S.MARCK : Demassieux – St Maxin – Bazile – Lepine – Verpoort – Playe – Blanc – Labbé – Dewatine – Ehouman – Baudart
remplaçants : Merlen – Debette – Dumont – Leblanc – St George – Prouvost
Entraineurs : Eric Vercoutre , Manu Clement , Remi Vercoutre , David Duquenoy
O.G.C.NICE : Fernandez – Clerc – Gomis – Pejcinovic – Monzon – Sablé – Digard – Abriel – Meriem – Dja djé-djé – Mounier
remplaçants : Malaga – Hennion – Hellebuyck -Bosseto – Gonçalves – Veronese
Entraineur : René Marsiglia
Article suivant
LA FACE CACHEE DU CLUB
Marck plus qu’un club, une entreprise
On dit souvent que l’équipe première est la locomotive et les jeunes, les wagons. Pour pousser la métaphore encore plus loin, un train n’est rien sans ses différents rouages permettant de relier les éléments. Ces rouages sont nécessaires , précieux et nombreux au sein de notre club. En effet l’A.S.MARCK bien qu’évoluant actuellement en CFA2 après avoir connu la CFA il y a quelques saisons n’a cessé de grandir. Derrière le terrain et les différentes fortes têtes qui représentent notre club se cache un fonctionnement qui se construit et évolue de jour en jour. Le club a également su utiliser en bonne et due forme les différentes réformes qui ont touché notre pays. Ce mercredi, nous vous proposons de rentrer de plain-pied dans notre organisation
Didier Cappelle, le président du club lance le sujet : « Cela fait 20 ans que je suis au club et 19 ans que je suis président. A mon arrivée, nous étions en régional (PL) et nous avons eu beaucoup de mal à en sortir. Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’était les différences de subventions entre les clubs d’un même niveau . Un club comme Loon Plage bénéficiait de 950 000 F alors que nous ne disposions que de 50 000 F de la part de la mairie. En 1999, nous sommes accédés à l’inter-régional et depuis, le club n’a cessé de monter. Ainsi nous avons dû nous structurer afin de pouvoir continuer à avancer. Pour conclure, étant donné mes activités professionnelles , je n’ai pas la prétention de remplacer les bénévoles ou autres personnes qui oeuvrent pour le club. Je me considère plus comme un facilitateur, un chef d’orchestre en quelque sorte. »
La gestion du secretariat, l’intendance, l’entretien, le contact avec les sponsors, les relations humaines, la plannification et l’organisation des matchs et des entrainements occupent des fonctions prépondérantes dans la vie du club. Et cette année, la commune de Marck à l’initiative du maire de la ville a mis en place des TAP (temps activité périscolaires). Cette initiative du gouvernement nous a permis de mettre les compétences de nos éducateurs à disposition des jeunes toutes les après midi. Au sein de notre stade, pas moins de 100 jeunes (licenciés ou non) jouent au football. 70 enfants nous viennent des écoles primaire de Marck et 30 sont issus du collège Jeanne d’Arc (section sportive avec laquelle le club travaille actuellement). Cette démarche entreprise par le club dans le souci de se développer ne pouvait aboutir sans un encadrement conséquent. C’est pourquoi, en plus de nos 25 éducateurs diplomés (club ayant le meilleur ratio nombre d’éducateur diplômés/ nombre d’amicaliste de la côte d’opale) , le club dispose de nombreux autres salariés reconnus légalement grâce à divers contrats aidés. Chacun a sa fonction et chaque individu apporte sa pierre à l’édifice .
Nous disposons de 3 contrats d’avenir, 2 services civiques, 2 CAE , 1 CDI à temps plein et plusieurs CDI à temps partiel pour nos éducateurs diplômés.
Toute cette organisation salariale permet au club de se structurer et d’apporter à notre public un maximum de confort et de résultat. Ajouter à cela les bénévoles qui nous sont d’une aide précieuse et indispensable dans l’accomplissement de nos nombreux week-ends réussis.
Le terrain est une chose, la gestion d’un club dans son ensemble en est une autre .
Nouveauté : Le club a mis en place un nouveau mode de communication, en plus de téléphone fixe et du mail, il vous est désormais possible de joindre 24h/24 un membre du club sur un mobile 07/50/90/06/35
Article suivant
LE JOUEUR DU MOIS
Cette semaine, pour la première édition de l’interview décalée nous sommes partis à la rencontre de Julien Hollebeke. » Le grand » (comme il est surnommé) du haut de ses 27 printemps est un homme « de vestiaire » comme on dit dans le jargon. Il a accepté de se soumettre à l’interview décalée en toute plaisenterie…
Toi et le club
Un mot pour te décrire?
Envie
Un mot pour décrire le club?
Famillialle
Un mot pour d’écrire l’équipe?
Copains
Un mot pour décrire les coachs?
Générosité
Ton plus beau souvenir au club?
La montée en CFA en 2009.
Ton pire souvenir au club?
Ma fracture du bassin à Epinal en 2010 en CFA
Ton geste technique préféré?
Le penalty
Le geste que tu rates tous le temps?
Les coups francs
Le vestiaire…
Qui a le plus de look dans le vestiaire?
Nicholas Bazile malgrès le manque de cheveux il a du style (rires)
Qui a le pire look?
Romain Dewaghe il fait trop de surf (rires)
Avec qui irais tu chanter au karaoké?
Dany Dezègue pour ses bonnes « vibes »
Qui a la plus belle coupe de cheveux?
Julien Lenglet il ressemble à docteur mamour dans « GREASE ANATOMY » il a les cheveux soyeux (rires)
A qui tu paierais bien le coiffeur?
A Jason Corbeau pour changer sa couleur en rouge pour voir (rires)
Qui mérite le Golden Globes du meilleur comique?
Thierry Baudart pour rappeler la la baleine blanche au stage…(rires)
Ta vie…
Tu es plus resto ou macdo?
resto
Cinéma ou home cinema?
home cinema
Le plat que tu cuisines le mieux?
Roti de boeuf
Film préféré?
Le loup de Wallstreet ces derniers temps
Série préféré?
Dexter
Acteur ou actrice préféré?
Di Caprio
La femme idéal?
Ma femme en un peu moins raleuse (mdr)
Pour toi le foot c’est…
Tu es plus Ronaldo ou Messi?
Messi
OM ou PSG?
PSG
Réal ou Barca?
Réal
Matthias Sammer ou Paul Scholes?
Paul Scholes
Le penalty pour toi c’est plutot « panenka » ou mine de bucheron canadien?
Panenka la finesse
Le joueur que tu aurais voulu être?
Zizou mais j’ai les pieds d’un handballeur(rires)
Le joueur que tu n’aurais pas voulu être?
Ribéry , car il a énormément de talent mais personne ne l’aime bien, moi je l’adore.
Le club de tes rêves?
Réal
Le poste de tes rêves?
Numéro 9
En cri de victoire, tu est plus à l’ancienne « kati kati kati » ou nouvelle génération?
Nouveaux cris je préfère
Article suivant
LE BENEVOLE DU MOIS
Un mercredi par mois, un bénévole sera mis à l’honneur et pour cette première édition, c’est Fabrice Chevrère qui nous fait part de ses expériences et son savoir.
Comment es tu arrivé dans le monde du football ?
Je suis arrivé dans le football grâce à mes enfants qui souhaitaient pratiquer ce sport. Dans un premier temps je rendais service à l’éducateur puis je me suis au fur et à mesure investi et aujourd’hui le foot fait parti de ma vie.
Quel image as tu du club de Marck ?
Pour moi, qui à la base viens du Fort-Vert, c’est un grand club qui est bien structuré. De très bons éducateurs diplômés œuvrent quotidiennement pour les jeunes. Ce club est connu et reconnu dans la région.
Quel est ton rôle actuellement au sein du club ?
Après avoir été secrétaire durant un certains temps, je m’attarde désormais d’avantage sur le rôle de délégué.
En quoi consiste le rôle du délégué?
Ce rôle est très important, nous devons organiser et préparer les matchs. Cela commence par la convocation des bénévoles dans la semaine puis, le jour du match, on accueille les arbitres, les équipes adverses, on remplit la feuille de match …
Quelles sont, selon toi, LES qualités d’un bon délégué?
Il faut que celui-ci soit à l’écoute de TOUS, en tant que délégué nous devons être à la disposition des joueurs et du staff.