P.E.F

Marck continue ses actions civiques

En lien avec le projet civique mis en place par le club, l’A.S.Marck s’investit avec la mairie dans la vie de la ville et plus particulièrement du stade. Soucieux d’avoir un rôle éducatif auprès des enfants marckois, le club de foot s’est engagé à ce qu’une catégorie ramasse les déchets chaque mercredi à la fin de l’entraînement. Hier, ce sont les U11 qui se sont prêtés au jeu … 

Les autres photos : 

ARTICLE SUIVANT

Marck s’entend avec le secours populaire

En lien avec la mairie, le club de l’A.S.Marck a mené une action en coordination avec le secours populaire. En effet une collecte de dons a été organisée mercredi dernier. Ce matin, c’est avec beaucoup de fierté que Sylvain, membre du club, a posé en photo avec une représentante du secours populaire. 

ARTICLE SUIVANT 

Présenter aux jeunes les parcours de formation

20160418_19015720160418_19024520160418_193656 (1)Il y a 2 mois les U15 faisaient l’arbitre au tournoi U11, ce lundi ce sont les U16 qui se sont mis dans la peau d’un éducateur . En effet, Alexis et ses camarades, encadrés par les éducateurs du club ont pris en main un groupe de U10 – U11. Un document expliquant le parcours de formation a été mis en circulation. 

ARTICLE SUIVANT 

Mettre en avant le Fair Play 
serserre la main

Le Fair Play a été mis en avant chez les U19 ce week-end.

Objectif : Respecter l’adversaire sur et en dehors du terrain …

ARTICLE SUIVANT 

Former nos éducateurs

La vidéo met en avant la formation de nos éducateurs de l’éveil (module U7) 

Le club a pour objectif de former la totalité de ses éducateurs. Alors qu’une bonne partie possède déjà les compétences et connaissances nécessaires pour entrainer une équipe, le club met tous les moyens en œuvre pour améliorer la qualité de sa formation. Des bons joueurs doivent être accompagnés de bons éducateurs …  

ARTICLE SUIVANT

U10/U13 : comment s’étirer avant l’effort ?

IMG_0542

Après l’échauffement, la quasi totalité des équipes s’étirent … Comment faut il le faire ? Pourquoi le faire ?

Ce sont des questions auxquels il nous semble important que nos joueurs sachent répondre. La démarche de réflexion entreprise par le club depuis quelque temps consiste à rendre le joueur acteur de ce qu’il fait. C’est grâce à ce fonctionnement, que le joueur se développe une culture de l’entraînement et une certaine autonomie dans le travail .

Quand ? : en phase de préparation à l’échauffement ou avant un effort intense

Objectifs ? : préparation à l’effort intense et mise sous tension du muscle

Comment ?

  • allonger le muscle lentement et progressivement jusqu’à la sensation de tiraillement
  • contracter le muscle en position statique pendant 6 à 8 sec
  • relâcher et enchaîner sur une phase de travail dynamique du muscle sous la forme d’exercices actifs pendant une dizaine de secondes.

Les U12 de Thierry Gressier et Jocelyn Merlen se sont livrés à une démonstration parfaite et en autonomie s’il vous plait

ARTICLE SUIVANT

U14/U19 : Connaître le barème des sanctions

jako-jeu-de-cartons-jako

Les sanctions disciplinaires peuvent faire l’objet d’une suspension de jeu plus ou moins importante. Les barèmes disciplinaires déterminent les sanctions minimales prononcées.

Notre mission : Porter à connaissance des joueurs, le barème des sanctions dans ses grandes lignes.

Sans titre

1

Dans le groupe 2 composé de joueurs U19 et jeunes seniors, chaque joueur est reparti avec le barème des sanctions à l’encontre des joueurs.

Notre objectif : Faire comprendre aux joueurs que le football est un sport collectif. Une suspension me pénalise mais pénalise également l’ensemble de mon équipe.

ARTICLE SUIVANT

U14 / U19 : Respecter les arbitres / Tenir le rôle d’arbitre central / Gérer et arbitrer une rencontre de futsal.

Quoi de mieux qu’arbitrer pour y comprendre sa complexité. C’est la réflexion que les responsables marckois ont eu afin que leurs joueurs acceptent les décisions de l’arbitre et ses erreurs éventuelles.

Nos missions :

  • apprendre aux licenciés à respecter les décisions de l’arbitre
  • exposer les différentes règles d’arbitre (central / de touche / de futsal) auprès des jeunes.

Notre objectif : faire comprendre aux marckois que l’arbitre est le sportif qui contrôle le jeu et veille à la sécurité.

a

Théo, U15 est l’un des nombreux jeunes à avoir pris le sifflet dans divers évènements.

IMG_1098

Les arbitres ont été mis à l’honneur.

Le club se force désormais à accueillir les arbitres dans les meilleurs conditions possibles mais également à partager à l’issue du match un pot de l’amitié .

ARTICLE SUIVANT

L’A.S.Marck participe à l’EURO 2016 avec le collège VAUBAN

IMG_0558

Dans le cadre de son partenariat avec la section sportive Futsal du collège Vauban, l’A.S.Marck participe à l’événement « Mon EURO 2016 » mis en place par le collège du Fort Nieulay et subventionné par la Fédération Française de Football.

C’est donc le mardi 26 janvier que plus de 200 élèves du CE2 au CM2 se sont vus proposer sur deux 1/2 journées des ateliers sur le thème du football et plus particulièrement de l’euro 2016.

Au programme :

  • atelier Baby Foot
  • confection d’un ballon géant aux couleurs des nations participantes à la compétition
  • atelier d’expression corporelle qui a pour but de faire imaginer les lettres E U R O avec le corps
  • jeux ludiques
  • conception d’une frise
  • tournoi de futsal  

Les enfants, encadrés par les institutrices et instituteurs, ont apprécié la présence de nos éducateurs marckois Ali Sonko, Taylor Salibur et Jimmy Correc.

Une superbe journée au terme de laquelle l’équipe la plus citoyenne s’est vu remettre une énorme coupe .

Bravo à Julien Fere et Alloyce Federer pour cette merveilleuse initiative.

Les quelques photos :

IMG_4472 IMG_4473 IMG_4474 IMG_4475IMG_4471

ARTICLE SUIVANT

Création d’une commission éducative au sein du club

474645446_B971263360Z.1_20131022190332_000_GPL1DJ3TV.1-0[1]

f2 DANY

sans-titre

Dans sa marche en avant par rapport au programme éducatif fédéral (PEF), l’A.S.MARCK a créé au sein du club une commission éducative dirigée par Florian Brame , Remi Vercoutre et Dany Dezegue.

Cette commission aura pour mission de valoriser et encourager les actions sociales et citoyennes entreprises par le club.

Ainsi, grâce à la feuille de route éducative, chaque éducateur de catégorie sera amené à participer au programme en sensibilisant ses joueurs sur un thème précis et défini par un membre de la commission.

La santé, l’engagement citoyen, l’environnement, le fair play, les règles du jeu et arbitrage et la culture foot sont désormais au cœur de notre projet CLUB.

ARTICLE SUIVANT

U14/U19 : Utiliser à bon escient les réseaux sociaux  

fb

Pour de nombreux jeunes, exposer sa vie en ligne (photos, vidéos, commentaires) est une pratique courante. Il est important pour eux comme pour le club de savoir fixer des limites afin que la réputation de tous soit respectée.

Notre mission : « Sensibiliser les jeunes sur les conséquences de leurs publications sur internet »

site

Le club dispose d’un site internet et il est important que l’ensemble des licenciés le consultent régulièrement afin de suivre l’actualité du club.

fb as

Le club dispose également d’une page Facebook, laquelle met en ligne chaque jour des liens d’accès direct à l’article publié dans la journée sur le site internet.

partage

p1

Chaque vendredi, les matchs du week-end sont annoncés et tous les lundis, les résultats de toutes les équipes du clubs sont disponibles. Ainsi, nous avons mené une action de valorisation des performances en demandant par exemple qu’une équipe de la formation partage les résultats du club … Ce sont les U16 qui ont joué le jeu cette fois-ci.

ATTENTION : « Un contenu mis en ligne une fois y restera pour toujours. Il n’est jamais vraiment possible de savoir qui a vu ce contenu, comment il a été interprété ou de quelle manière il peut être réutilisé »

ARTICLE SUIVANT

U14/U19 : Se déplacer en toute sécurité

pef

Les jeunes licenciés (et leurs parents) utilisent différents moyens de transport pour se rendre au stade. A un âge où ils sont encore peu conscients des risques liés à ces modes de transport, il est important de les sensibiliser aux règles de sécurité leur permettant de s’en prévenir.

Notre mission : « Faire prendre conscience qu’un accident de la circulation peut arriver n’importe quand, et que le respect de quelques règles permet de ne pas se mettre en danger. »

telephone foot 012Tous les week-ends, nos équipes de la formation prennent place à bord des « 9 places » du club conduits par des dirigeants.

Les U14 se sont prêtés au jeu et lors du déplacement à Dunkerque, une véritable action de sensibilisation a été menée.

telephone foot 008telephone foot 011

Théo, Florian, Erwan, Alexis, Estéban et leurs coéquipiers ont montré l’exemple en attachant leur ceinture à l’avant, comme à l’arrière du véhicule.  

telephone foot 016telephone foot 018

Le respect de la vitesse et de la distance de sécurité ont été au cœur de la discussion sur le trajet …

ARTICLE SUIVANT

U6/U7 : Apprendre à faire son sac , apprendre à faire ses lacets

IMG_0747

Dans le cadre du PEF, l’entraineur de l’équipe première Rémi Vercoutre est intervenu auprès de nos petits U6 U7 sur le thème: Apprendre à faire son sac, Apprendre à faire ses lacets.

De façon interactive et sous forme de questions réponses, les éducateurs, Rémi et les enfants ont débattu sur l’intérêt de préparer son sac et de venir avec son sac;

Un nouveau défi a également été lançé : savoir-faire ses lacets pour l’entrée en U8 U9 la saison prochaine.

Ce genre d’action permet au club d’accentuer son action auprès des jeunes.

Notre objectif est de former des joueurs de football mais aussi d’inculquer les valeurs de base sur le sport en général.

Les enfants étaient ravis!

ARTICLE SUIVANT

U14-U19 : S’échauffer en autonomie

ARTICLE SUIVANT

Marck se lance à 100% dans le Programme Educatif Fédéral !!

sans-titre

Notre club s’est engagé aux côtés de la Fédération Française de Football pour développer des actions citoyennes auprès de nos jeunes licenciés dans le cadre du « Programme Educatif Fédéral ».

Nous nous attachons à mettre en place des actions de sensibilisation portant sur l’éducation, la santé, l’apprentissage du civisme, la promotion du fair-play, l’arbitrage, l’acceptation des différences et la protection de l’environnement. Concrètement, lors de nos séances d’entrainements, les joueurs seront régulièrement sensibilisés par les éducateurs à ces différentes thématiques. Des supports d’information pourront leur être remis.

Nous pensons en effet que les qualités éducatives et pédagogiques du football doivent permettre de transmettre aux enfants des messages clés qui dépassent le simple cadre sportif. Aujourd’hui, le club de football doit être un véritable lieu de vie où les jeunes, au delà de la pratique de leur sport préféré, sont sensibilisés aux règles de base de la vie en collectivité et aux pratiques éco-citoyennes.

Sur notre site internet, un onglet est désormais dédié au PEF dans « la vie du club », l’occasion pour l’A.S.Marck de mettre en avant les différentes actions menées.