Mais où nos U19 étaient ils ?

SONY DSC

 

Pas moins de 16 joueurs pouvant évoluer en U18/U19 ont pris part aux rencontres des championnats seniors LIGUE. Explications ...

Vous avez peut être été nombreux ce week-end, à vous demander pour quelles raisons notre équipe engagée en U19 PH n’a pas affronté CALAIS. Ainsi, 2 jours après la 1ere journée de championnat, nous tentons de vous l’expliquer. 

Le club de Marck est, avec le club de St Omer, un des deux seuls clubs de la région à avoir une équipe 3 en promotion de Ligue. Des équipes comme Le Portel, St Amand ou encore Bethune et Le Touquet la saison passée, ont également des équipes en promotion de Ligue mais il s’agit, quant à eux de leur équipe résèrve. La nouvelle réforme visant les championnats 2015/2016 et réduisant le nombre de divisions en seniors Ligue va encore plus compliquer cette donne en élevant les niveaux. L’intérêt est ailleurs…

Les U18/U19 sont en phase de formation ou pour certains de « Post-Formation ». Ainsi, l’objectif de cette catégorie doît être de former les joueurs et ainsi les préparer à évoluer à court terme en seniors. Le monde des seniors est bien différent de celui des jeunes et le mot « compétition » et « engagement » prend, ici, tout son sens. Or faire jouer nos jeunes en U19 PH les préparent ils à ce type d’adversité ?

Depuis 2 ans, une nouvelle réforme a touché les championnat de jeunes LIGUE. Cette réforme, qui d’ailleurs est bien pensée, a également des limites. Désormais, la génération d’âge est récompensé de son parcours qui commence à partir des U13 pré-ligue. Ainsi si les U13 pré-ligue terminent dans les 3 premiers, ils se qualifient la saison suivante pour les U14 ligue qui eux se qualifient pour les U15 DH ou PH et ainsi de suite. Les U17, en fonction de leur classement, qualifient leur équipe pour les U19 PH ou DH. Mais pourquoi jouent les U19? Pour le plaisir … bien entendu, l’équipe U19 ne peut pas avoir d’influence sur les seniors et qu’elle termine première ou dernière, cette équipe n’a aucune répercutions sur les années futurs. Nous pouvons très bien arrêter l’équipe U19 et avoir des U19 en PH ou DH la saison suivante (selon le classement des U17) 

Ainsi, cette antichambre du monde séniors permet juste de continuer à jouer et progresser à travers le jeu sans pression. Cette notion est, certes, interessante néanmoins quand nous avons la chance d’avoir une équipe C en Ligue, il nous semble plus pertinent que les joueurs soient confrontés à l’adversité et c’est la politique du club (au risque de perdre des matchs pendant un certain temps) que de faire jouer des jeunes du club. 8 évoluaient en équipe B et 8 en équipe C. 

La vérité d’aujourd’hui est elle celle de demain ? 

Bien sur que non et la situation va évoluer semaine après semaine. Par exemple, ce week-end les U19 joueront contre Montreuil a domicile (les équipes seniors B et C ne jouant pas) et disposeront d’une belle équipe. Bien que sur le long terme la situation risque d’être délicate, elle n’est jusqu’à present pas figée. Certains U19 risquent, en cas de contre performance ou encore de retour de blessuresde certains joueurs d’au dessus, de redescendre dans leur catégorie. Certains U17 (groupe de 20 joueurs) risquent d’évoluer à tour de rôle dans cette équipe afin de maintenir une condition et une forme physique tous les week-end.

De plus, la situation de cette année ne sera peut être pas identique à celle de la saison prochaine et les priorités peuvent changer selon les divisions dans lesquelles se trouvent nos différentes équipes (district ou ligue / dh ou ph  / seniors PHR ou U19 ph …) N’allons pas trop vite et soyons pertinent afin d’ammener nos jeunes au plus haut de leur potentiel …