Jean Claude Godry est un spectateur régulier du stade Agneray. Son ami Jean Gourdin est quant à lui encore licencié au club et dirigeant de l’équipe 1ere. Tous les week-end, ils regardent et observent de nombreux matchs.
Que pensez vous du parcours des clubs professionnels du Nord Pas de Calais ?
JC G : « Lille fait une belle saison même si l’équipe rencontre des difficultés depuis 2 mois. VA passe une saison difficile. En plus de cela, ils ont récemment grillé un joker contre Ajaccio. Bien que le maintien soit encore possible, cela va être compliqué pour eux. Enfin, concernant Lens, la remontée en L1 est clairement un objectif. L’arrivée de Mamadov a la tête du club et l’argent qu’il a investi les oblige à faire des résultats. »
JG : « Lille a une bonne défense contrairement à son attaque. Son classement est tout de même flatteur. VA a perdu un match décisif pour le maintien contre Ajaccio et je pense qu’ils vont descendre. Enfin, concernant Lens, tout le monde souhaite que ce club remonte en L1 mais il ne faudra pas lâcher car on voit que tous les matchs sont compliqués. A propos de Lens, il faut quand même souligner la présence de 30000 personnes à domicile. Et ça, c’est magnifique !! »
Vous, qui avez vu de nombreux matchs de CFA, CFA2, que pensez vous du niveau actuel ?
JC G : « Selon moi le niveau de jeu a régressé. Les joueurs sont, certes, meilleurs physiquement et tactiquement néanmoins, le niveau technique a baissé. On voit de nombreux joueurs limités techniquement alors que c’était nettement plus rare auparavant. »
JG : « Le niveau est ni moins bon, ni meilleur qu’avant. Ce qui est sur, c’est que pour se maintenir dans ces divisions, il faut un effectif important et de qualité. J’espère réellement que notre équipe 1ere se maintiendra. »
Que pensez vous de la formation des jeunes dans le calaisis ?
JC G : « Il y a de bons clubs formateurs dans le calaisis. Le Crufc fait parti de ces clubs tout comme Coulogne ou encore Pascal. L’A.S.Marck a actuellement une longueur d’avance sur ces clubs. On ressent une réelle dynamique et un investissement concret de la part du club. Il n’y a qu’à regarder les résultats des différents tournois pour s’en rendre compte. »
JG : « Encore faut il savoir ce qu’on appelle former ? Parlons nous des 8-13 ans ou des 13-18 ans que les clubs essaient de lancer en seniors? Ce qui est sur, c’est qu’il est difficile de parler de ce sujet car les bons joueurs du calaisis sont tout de suite enrôler par les clubs pro et, en plus de cela, de plus en plus jeunes. Alors oui, il y a sans doute de la bonne formation malheureusement, on n’a pas le temps de voir nos bons jeunes jouer. »
Vous avez longtemps entraîné pendant votre carrière, quel est selon vous l’entraîneur idéal ?
JC G : « Il n’y a pas d’entraîneur idéal pour moi. Je pense qu’à haut niveau, un mélange de Guy Roux, un entraîneur ancien qui a marqué le monde professionnel de son emprunte, et Laurent Blanc, un entraîneur moderne qui est excellent dans la gestion des hommes cette année ferait un bon entraîneur. Au niveau amateur, Lozano et Placzeck sont des références et encore une fois les qualités de ces 2 très bons entraineurs se compléteraient à merveille. »
JG : « L’entraîneur idéal est celui qui sait être souple en étant ferme en même temps. L’entraîneur n’est rien sans ses joueurs et les joueurs ne sont rien sans leur entraîneur. Il faut aimer ses joueurs pour être aimé. »
ARTICLE SUIVANT
5e édition de Marck’s Specialists en ce mardi 10 février 2014. David Pons éducateur des U14 et joueur marckois depuis plus de 10 ans débat en compagnie de Guy Robert, éducateur des U17 autour de divers sujets.
Le match entre Monaco et Paris s’est terminé sur le score de 1 à 1, quels enseignements peut on tirer de ce match ?
DP : « Paris a beaucoup plus de maitrise que Monaco. Neanmoins, Monaco a été capable de les inquietter. Ce club va dans la bonne direction et sera capable de lutter pour le titre dans les saisons à venir. Pour la suite du Championnat , Paris finira 1er et Monaco 2e selon moi. »
GR : « Paris est capable de gérer un match, ils sont clairement au dessus du lot et finiront champion. Les seuls matchs qu’ils peuvent perdre sont les matchs qu’ils prendront à la légère. Quant à Monaco, ils ont moins de maitrise, moins d’expérience et cela se ressent dans ce genre de match. »
Lens est actuellement 3e de L2, croyez vous ce club capable de remonter ? Si oui quels sont les clés pour y parvenir selon vous?
DP : « Oui, Lens est dôté d’un effectif de qualité composé de jeunes talents comme Benjamin Bourigeaud et de joueurs plus expérimentés comme Yahia ou Ljuboja. Lens, c’est une équipe, un public et un entraineur. Les joueurs doivent s’appuyer sur cela afin d’être intraitables à domicile. Il faudra lutter jusqu’au bout et la délivrance ne viendra que dans les dernières journées. »
GR : « Lens peut remonter. Il faut néanmoins faire attention à l’incorporation des jeunes qui n’est pas toujours évidente. Le mental fera, selon moi, la différence. Lors du dernier match face à Troyes, j’ai trouver les lensois trés énervés et on a pu ressentir une certaine pression sur leurs épaules. Le public, les actionnaires c’est bien mais il faudra que l’ensemble des joueurs soient capables de supporter cette pression jusqu’au bout et même dans des matchs qui ne se déroulent pas comme prévu. »
En National, Dunkerque et Boulogne sont nos voisins de la côte, que pensez vous de ces 2 clubs ?
DP : « Ces 2 clubs sont à leurs places. Il est regrettable pour Boulogne de ne pas avoir réussi à se stabiliser en L2 mais c’est un équipe moyenne. En ce qui concerne Dunkerque, il réalise une belle performance. Je pense que ces 2 équipes doivent tenter de se maintenir et se stabiliser quelques années pour prétendre à la L2 dans le futur. »
GR : « Je n’ai pas la même opinion que David sur Boulogne. Autant Dunkerque est sur une pente ascendante, autant Boulogne ne cesse de régrésser selon moi. Pour avoir joué à Dunkerque, je pense réelement que c’est un bon club structuré qui grandira encore au fil du temps. »
Enfin , l’A.S.Marck a connu de nombreuses montées au cours des dernières années. Après le CFA il y a 4 ans, le club est redescendu en DH et évolue désormais en CFA 2 cette saison. Que vous inspire ce parcours ?
DP : « Être en CFA2 est déjà exceptionnel pour le club étant donné le peu de moyens qu’on dispose. La descente en DH fut un mal pour un bien, l’équipe a su rebondir et faire preuve de grandes qualités morales. Il faut désormais concretiser le mieux entrevu depuis quelques matchs pour espérer se maintenir. »
GR : « Marck a réalisé un très beau parcours au cours de ces dernières années. Je voudrais, par ailleurs, mettre l’accent sur leur dernière remontée la saison passée. Comme beaucoup de calaisiens, j’ai été très surpris et je tire un grand coup de chapeau au groupe sur lequel personne n’aurait mis une pièce. Il serait vraiment bien de se maintenir cette saison afin de se stabiliser et faire mieux ensuite. »
Article suivant
Pour la 4e édition de Marck’s Specialists, ce sont Jeremy Lannoy et Bruno Piedbois respectivement éducateur des U12 et entraineur des seniors C qui nous donnent leurs impressions …
Trois équipes en Angleterre luttent pour le titre champion. Qui sera champion selon vous et pourquoi ?
BP : » Je souhaite vraiment qu’Arsenal soit champion. Cette équipe a un entraîneur français à sa tête et produit le plus beau jeu du championnat selon moi. Ils sont complets dans tous les compartiments du jeu … »
JL : « Je mise sur Chelsea. José Mourinho est le plus grand entraîneur du monde , il a déjà réalisé de nombreux exploits et en réalisera encore cette année. »
Cabaye au PSG, qu’est ce que cela vous inspire ?
BP : « Je suis fier de voir un des meilleurs français évoluer dans la meilleure équipe française, Cabaye est un très grand joueur et il mérite un grand club. »
JL : « Contrairement à certains, je pense que c’est un bon choix pour la coupe du monde. Ce sera un véritable titulaire en équipe de France. C’est un grand joueur avec beaucoup de qualités. »
Au niveau régional, croyez vous au maintien de Marck en CFA2, pourquoi ?
BP : « Oui , il faut retrouver nos valeurs de combattants. Nous avons une bonne équipe capable de faire de belles choses. Je pense néanmoins qu’il faudra développer un minimum de jeu pour se maintenir. »
JL : « Même si nous avons peu de moyens, nous avons des joueurs de qualités ayant le niveau pour évoluer en CFA2. Je suis convaincu que nous allons nous maintenir. »
Enfin, à titre personnel, que souhaitez vous pour votre équipe ?
BP : « J’espère qu’on terminera dans les 5 premiers de la Promotion de Ligue. Les joueurs sont méritants et travaillent énormément pour y arriver. »
JL : « Avec Julian et Nicolas, nous faisons en sorte que les jeunes progressent. Il faut garder l’état d’esprit que nous avons depuis le début de saison. Enfin je souhaite , si possible, remporter un tournoi dans la saison et non échouer en finale comme lors des 2 derniers tournois. »
Article suivant
Troisième édition de nos spécialistes marckois. Après Remi Vercoutre et Florian Brame la semaine dernière, nous nous sommes tournés vers les éducateurs de foot animation. Alexandre Guyot et Nicolas Dereuddre respectivement en charge des U11 et U13 nous livrent une analyse du football.
Quel est votre pronostique concernant l’Equipe de France au prochain mondial à Rio ?
AG : « Je pense que l’Equipe de France peut aller en finale. Le dernier match face à l’Ukraine a redonné de l’espoir à tous les supporters français. Il faut que les joueurs rééditent la même performance, qu’ils jouent les matchs comme si c’était le dernier »
ND : « La France peut aller dans le dernier carré. Bien entendu, j’espère la finale mais il va falloir montrer qu’on peut rivaliser avec l’Espagne, l’Allemagne oue encore le Bresil qui organise la compétition et qui aura à coeur de remporter la coupe. »
PARIS est notre dernière équipe française en LDC, pensez vous cette équipe capable d’aller au bout ?
AG : « Tout comme la France, Paris peut aller en finale. Neanmoins je doute de leurs capacités à rivaliser face au Real par exemple. Des joueurs comme Ronaldo sont de grands joueurs ayant l’habitude de faire la différence dans les grands rendez-vous. »
ND : « Paris est capable du meilleur comme du pire (match de montpellier). Je pense que le club fait de la LDC l’objectif n°1 et bien qu’il faudra être capable de lutter face à de grosses équipes comme le Real, le Barca ou encore le Bayern, le PSG dispose de grands joueurs (Ibra, Cavani…) et est armé pour aller au bout. »
Après une très bonne 1ere partie de saison, le Losc connaît une baisse de régime. A quoi cela peut être dû selon vous ?
AG : « J’ai du mal à expliquer cette baisse de performance. Les conditions climatiques ne sont pas forcément évidentes et bien que doté de magnifiques installations, cela joue peut être sur les joueurs. »
ND : « Lille a fait une très grosse 1ere partie de saison avec une défense très solide et un gardien qui a multiplié les exploits. Neanmoins je pense qu’ils n’ont pas un effectif suffisant en quantité et en qualité pour pouvoir jouer sur tous les tableaux. Lille, c’est avant toute chose un collectif et avec quelques absents l’équipe tourne tout de suite moins bien. »
Quelles sont, d’après vous, les forces de notre club et les points à améliorer ?
AG : « Le club a beaucoup évolué ces dernières années. Au niveau sportif, nous avons de très bonnes équipes de jeunes qui évoluent toutes en ligue. En ce qui concerne les points à améliorer, impossible de ne pas parler des terrains. Nous avons clairement besoin d’un synthétique »
ND : « Marck est un club familial avec des valeurs. Nous disposons d’éducateurs diplômés et soudés. Il y a un gros travail de fait au niveau des jeunes. Le club a clairement envie de se développer. Comme Alex, je pense que les terrains ne sont pas tellement bons et la venue d’un terrain synthétique est la bienvenue ! »
Le district est marqué par les différentes remises ces derniers temps, quelles sont, selon vous, les solutions pour remédier à ce problème ?
AG : « Il n’y a pas tellement de solutions, il faut être prévoyant et programmer des matchs amicaux. Les entrainements et matchs en salle sont également à répéter. »
ND : « Les conditions climatiques sont difficiles. Le jeu sur synthétique peut nous permettre d’éviter les remises. Nous pourrions également jouer en juillet et en aout et arrêter en période hivernale. C’est une solution à étudier. »
Article suivant
C’est la 2e édition de Marck’s Specialists, Remi Vercoutre (entraineur adjoint CFA2 et responsable du foot animation ) et Florian Brame ( éducateur U15 et responsable pré-formation ) nous racontent :
Eto’o vient d’inscrire 3 buts après une longue période de doute, qu’en pensez vous ?
RV : « C’est tout à son honneur , il ne lache rien et a une force de caractère impressionante. Avant d’être un grand joueur, Eto’o est un veritable personnage. Enfin il faut reconnaître que Mourinho a le nez pour mettre ses attaquants au pied du mur. »
FB: « Ce qu’il fait est incroyable, il s’est « enterré » pendant deux ans en russie et il revient à Chelsea dans un des plus grands club du monde. Dans un interview je l’ai entendu dire que les grands joueurs décidaient du sort des grands matchs. Après sa prestation du week-end, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un grand joueur. »
Monaco est actuellement 2e à 5 points du PSG, la lutte pour le titre existe t’elle selon vous ?
RV : « Monaco s’accroche. Même si les matchs les plus abordables seront importants afin de ne pas laisser de points en route, les confrontations directs seront quant à elles primordiales. C’est là que la différence se fera. Je tiens à préciser que je suis impressioné par le sérieux et l’humilité des parisiens. Quand on les regarde jouer, le foot paraît si simple. »
FB : « Je pense sincérement que Paris sera champion. Je suis impressioné et admiratif de leur façon de jouer. Ils ont une telle maitrise qu’on a l’impression qu’il ne peut rien leur arriver. Monaco est également une belle équipe avec un bon milieu de terrain mais les joueurs jouent ensemble depuis moins longtemps et là est peut être la différence entre les deux équipes »
Deux clubs de CFA2 ( Croix et Arras ) sont encore en coupe de France , quelle image avez vous de ces deux club ?
RV : « Ces 2 équipes sont dôtés d’entraineurs confirmés dans la région. Depuis 3,4 ans , Croix et Arras avancent et construisent une équipe digne de leurs ambitions. Je suis vachement surpris de leurs qualités techniques, tactiques et mentale. Les joueurs sont toujours concentrés et produisent énormément de jeu. Je souhaite réellement qu’il fasse l’exploit. »
FB : « Je n’ai pas encore vu joué Arras cette saison mais tout le monde me dit qu’ils ont une grosse équipe. Ce que je peux vous dire, c’est que ce club possède de très bons jeunes et progressent d’année en année. Il ne faut pas oublier que ce club a des 19 ans nationaux, pour une équipe amateur il faut quand même le souligner. Concernant Croix, je les ai vu joué à Calais , en coupe d’ailleurs, et il faut l’avouer dispose d’une équipe qui joue comme on aimerait voir jouer la sienne. C’est organisé et rigoureux défensivement et leur jeu est fluide à base de mouvements et passes courtes offensivement .
Pour conclure, les équipes B et C du club (qui évoluent respectivement en PH et PL) ont joué ce week-end, que vous inspire leurs résultats?
RV : « Bien que les scores du week-end sont satisfaisants, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances. Bien plus que leurs qualités de footballeurs, je pense que ce sont les qualités mentales de nos joueurs qui sont à remettre en cause. Il faut qu’ils prennent leur responsabilité et fassent le maximum pour que cette saison ne marquent pas les esprits »
FB : « J’ ai assisté à la rencontre des seniors C et je suis agréablement surpris de leur prestation, j’ai vu une équipe sérieuse avec un excellent état d’esprit, les joueurs ont eu le soucis de se battre les uns pour les autres, je suis d’autant plus content quand je vois qu’Anthony Mercier met 2 buts, que Jordan Bourigeaud est une pièce maîtresse ( à souligner qu’il avait joué 20 min avec la 1ere la veille ). Cette équipe va s’en sortir car on ressent un etat d’esprit. Pour l’équipe B, ce n’est pas un mauvais résultat mais il est clair qu’on avance pas. Il faudra clairement battre Audruicq et StOmer. »
Article suivant
Pour notre 1ere édition de Marck’s specialists, ce sont Eric Vercoutre (entraîneur général) et Philippe Brame (responsable technique) qui répondent à nos questions sur toute l’actualité du football mondial, européen, national, régional et même local.
Quel est votre avis sur le ballon d’or ?
EV : » je pense qu’il faudrait revoir la réglementation, le joueur qui a fait le plus d’effort et qui méritait ce titre cette saison est Ribéry. Selon moi Ronaldo a été élu car depuis 3 ans, il finit 2e et on récompense sa régularité à un haut niveau de performance. »
PB : » ce résultat n’est pas justifié, cette saison Ribéry a été régulier dans tous les grandes compétitions et en plus de cela, il les a remporté. Je regrette le report de la date limite des votes et je pense que cette modification a eu une influence sur le résultat final.
Que pensez vous de la L1 d’aujourd’hui?
EV : » L’arrivée des vedettes dans notre championnat est une bonne chose, elles relèvent clairement le niveau des matchs, les équipes « plus faibles » élèvent leur niveau de jeu et ce championnat est de plus en plus attrayant. »
PB: » On ne peut pas parler de la L1 sans évoquer le club du PSG, cette équipe dynamise clairement notre championnat. Les supporters se déplacent massivement au stade pour regarder jouer les stars. Enfin je constate un réelle évolution dans le jeu cette saison, il y a nettement plus de spectacle. »
Parlons maintenant de nos équipes régionales Lille et VA …
EV : » Nos équipes régionales aux budgets limités tentent de survivre, Lille fait actuellement un très beau parcours et VA lutte pour le maintien. Je suis convaincu que le travail effectué au sein des centre de formation est la clé de la réussite pour ces équipes. »
PB: » Selon moi , Lille fait un parcours formidable. Cette équipe a perdu de nombreux grands joueurs au cours des 3 dernières saisons et elle figure encore dans notre trio de tête. Je tiens à préciser que l’arrivée de René Girard à la tête de l’équipe a eu un effet bénéfique. Quant à VA, ce club subit le développement économique, ils ont 10 joueurs en fin de contrat et c’est une situation délicate à gérer. »
Nous allons conclure avec notre championnat de CFA2, qui finira 1er selon vous ?
EV: » A mon avis, ce sera Arras. Ils ont un effectif riche avec de la qualité et de la quantité. La coupe a eu un effet bénéfique sur ce club qui suit une dynamique impressionnante depuis 2,3 ans. »
PB: » Arras était le favori et il confirme. C’est une montée qu’il prépare depuis un bon moment et je pense que cette saison est la bonne pour eux. «