Marck’s Specialists V

specialistesponsguy

5e édition de Marck’s Specialists en ce mardi 10 février 2014. David Pons éducateur des U14 et joueur marckois depuis plus de 10 ans débat en compagnie de Guy Robert, éducateur des U17 autour de divers sujets.

Le match entre Monaco et Paris s’est terminé sur le score de 1 à 1, quels enseignements peut on tirer de ce match ?

DP : « Paris a beaucoup plus de maitrise que Monaco. Neanmoins, Monaco a été capable de les inquietter. Ce club va dans la bonne direction et sera capable de lutter pour le titre dans les saisons à venir. Pour la suite du Championnat , Paris finira 1er et Monaco 2e selon moi. »

GR : « Paris est capable de gérer un match, ils sont clairement au dessus du lot et finiront champion. Les seuls matchs qu’ils peuvent perdre sont les matchs qu’ils prendront à la légère. Quant à Monaco, ils ont moins de maitrise, moins d’expérience et cela se ressent dans ce genre de match. »

Lens est actuellement 3e de L2, croyez vous ce club capable de remonter ? Si oui quels sont les clés pour y parvenir selon vous?

DP : « Oui, Lens est dôté d’un effectif de qualité composé de jeunes talents comme Benjamin Bourigeaud et de joueurs plus expérimentés comme Yahia ou Ljuboja. Lens, c’est une équipe, un public et un entraineur. Les joueurs doivent s’appuyer sur cela afin d’être intraitables à domicile. Il faudra lutter jusqu’au bout et la délivrance ne viendra que dans les dernières journées. »

GR : « Lens peut remonter. Il faut néanmoins faire attention à l’incorporation des jeunes qui n’est pas toujours évidente. Le mental fera, selon moi, la différence. Lors du dernier match face à Troyes, j’ai trouver les lensois trés énervés et on a pu ressentir une certaine pression sur leurs épaules. Le public, les actionnaires c’est bien mais il faudra que l’ensemble des joueurs soient capables de supporter cette pression jusqu’au bout et même dans des matchs qui ne se déroulent pas comme prévu. »

En National, Dunkerque et Boulogne sont nos voisins de la côte, que pensez vous de ces 2 clubs ?

DP : « Ces 2 clubs sont à leurs places. Il est regrettable pour Boulogne de ne pas avoir réussi à se stabiliser en L2 mais c’est un équipe moyenne. En ce qui concerne Dunkerque, il réalise une belle performance. Je pense que ces 2 équipes doivent tenter de se maintenir et se stabiliser quelques années pour prétendre à la L2 dans le futur. »

GR : « Je n’ai pas la même opinion que David sur Boulogne. Autant Dunkerque est sur une pente ascendante, autant Boulogne ne cesse de régrésser selon moi. Pour avoir joué à Dunkerque, je pense réelement que c’est un bon club structuré qui grandira encore au fil du temps. »

Enfin , l’A.S.Marck a connu de nombreuses montées au cours des dernières années. Après le CFA il y a 4 ans, le club est redescendu en DH et évolue désormais en CFA 2 cette saison. Que vous inspire ce parcours ?

DP : « Être en CFA2 est déjà exceptionnel pour le club étant donné le peu de moyens qu’on dispose. La descente en DH fut un mal pour un bien, l’équipe a su rebondir et faire preuve de grandes qualités morales. Il faut désormais concretiser le mieux entrevu depuis quelques matchs pour espérer se maintenir. »

GR : « Marck a réalisé un très beau parcours au cours de ces dernières années. Je voudrais, par ailleurs, mettre l’accent sur leur dernière remontée la saison passée. Comme beaucoup de calaisiens, j’ai été très surpris et je tire un grand coup de chapeau au groupe sur lequel personne n’aurait mis une pièce. Il serait vraiment bien de se maintenir cette saison afin de se stabiliser et faire mieux ensuite. »