Marck’s specialists

specialistesJEAN CLAUDEJEAN GOURDIN

 

 

 

 

 

 

 

Jean Claude Godry est un spectateur régulier du stade Agneray. Son ami Jean Gourdin est quant à lui encore licencié au club et dirigeant de l’équipe 1ere. Tous les week-end, ils regardent et observent de nombreux matchs.

Que pensez vous du parcours des clubs professionnels du Nord Pas de Calais ?

JC G : « Lille fait une belle saison même si l’équipe rencontre des difficultés depuis 2 mois. VA passe une saison difficile. En plus de cela, ils ont récemment grillé un joker contre Ajaccio. Bien que le maintien soit encore possible, cela va être compliqué pour eux. Enfin, concernant Lens, la remontée en L1 est clairement un objectif. L’arrivée de Mamadov a la tête du club et l’argent qu’il a investi les oblige à faire des résultats. »

JG : « Lille a une bonne défense contrairement à son attaque. Son classement est tout de même flatteur. VA a perdu un match décisif pour le maintien contre Ajaccio et je pense qu’ils vont descendre. Enfin, concernant Lens, tout le monde souhaite que ce club remonte en L1 mais il ne faudra pas lâcher car on voit que tous les matchs sont compliqués. A propos de Lens, il faut quand même souligner la présence de 30000 personnes à domicile. Et ça, c’est magnifique !! »

Vous, qui avez vu de nombreux matchs de CFA, CFA2, que pensez vous du niveau actuel ?

JC G : « Selon moi le niveau de jeu a régressé. Les joueurs sont, certes, meilleurs physiquement et tactiquement néanmoins, le niveau technique a baissé. On voit de nombreux joueurs limités techniquement alors que c’était nettement plus rare auparavant. »

JG : « Le niveau est ni moins bon, ni meilleur qu’avant. Ce qui est sur, c’est que pour se maintenir dans ces divisions, il faut un effectif important et de qualité. J’espère réellement que notre équipe 1ere se maintiendra. »

Que pensez vous de la formation des jeunes dans le calaisis ?

JC G : « Il y a de bons clubs formateurs dans le calaisis. Le Crufc fait parti de ces clubs tout comme Coulogne ou encore Pascal. L’A.S.Marck a actuellement une longueur d’avance sur ces clubs. On ressent une réelle dynamique et un investissement concret de la part du club. Il n’y a qu’à regarder les résultats des différents tournois pour s’en rendre compte. »

JG : « Encore faut il savoir ce qu’on appelle former ? Parlons nous des 8-13 ans ou des 13-18 ans que les clubs essaient de lancer en seniors? Ce qui est sur, c’est qu’il est difficile de parler de ce sujet car les bons joueurs du calaisis sont tout de suite enrôler par les clubs pro et, en plus de cela, de plus en plus jeunes. Alors oui, il y a sans doute de la bonne formation malheureusement, on n’a pas le temps de voir nos bons jeunes jouer. »

Vous avez longtemps entraîné pendant votre carrière, quel est selon vous l’entraîneur idéal ?

JC G : « Il n’y a pas d’entraîneur idéal pour moi. Je pense qu’à haut niveau, un mélange de Guy Roux, un entraîneur ancien qui a marqué le monde professionnel de son emprunte, et Laurent Blanc, un entraîneur moderne qui est excellent dans la gestion des hommes cette année ferait un bon entraîneur. Au niveau amateur, Lozano et Placzeck sont des références et encore une fois les qualités de ces 2 très bons entraineurs se compléteraient à merveille. »

JG : « L’entraîneur idéal est celui qui sait être souple en étant ferme en même temps. L’entraîneur n’est rien sans ses joueurs et les joueurs ne sont rien sans leur entraîneur. Il faut aimer ses joueurs pour être aimé. »