Les U16 (1ere photo) se sont imposés contre Etaples samedi 1-0 et les U17 (2e photo) ont remporté le derby 2-1 à Calais dimanche. 2 victoires qui permettent à nos 2 équipes de garder la tête du classement.
Les U17 évoluent en Promotion d’Honneur. Sauvés in extremis, grâce à une remontée fabuleuse en U16 PH en fin de saison dernière, les rouges et blancs et la génération 1998 réalise un bon début de saison. Remaniée à l’inter-saison à la suite d’un recrutement de qualité, cette équipe a vu ses meilleurs joueurs restés au club. Ainsi, une nouvelle alchimie au sein du groupe était souhaitée et désirée. Un nouveau poste pour certains, un nouveau club pour d’autres, un nouvel entraîneur pour tous … autant de paramètres qui peuvent compromettre un début de saison. Il en est tout autre. Après une préparation rigoureuse basée sur l’acquisition de réels principes de jeu, les joueurs se sont pliés, non sans le moindre mal, à de véritables exigences de travail. L’état d’esprit et l’attitude du joueur étant essentiel aux yeux du coach. Ainsi, les rouges et blancs ont démarré le championnat en « boulet de canon ». 4 victoires sur Loon Plage, Malo, Bethune et Calais en autant de matchs. 18 buts marqués, 3 encaissés. Des chiffres et des stats qui soulignent la valeur du groupe mais qui ne signifient pas que tout est acquis bien au contraire.
Florian Brame, responsable Formation et coach des U17 : « Nous avons un bon groupe de travail. Il y a de la qualité et suffisament de quantité. Nous avons fait une bonne préparation en nous entraînant bien et beaucoup. Les joueurs sont très sérieux, il a fallu avec les 2 nicolas montrer que nous étions exigeants et nous avons été très directifs au début. Désormais, l’ensemble du groupe sait à quoi s’en tenir et celui qui sort du cadre s’élimine tout seul. La seule recette pour réussir est le travail et le groupe a maintenant compris qu’il y a un moment pour tout. Pendant la séance, il faut bosser. Nous travaillons énormement sur l’intelligence de jeu à travers différents thèmes tactiques. Les résultats sont ce qu’ils sont et ce n’est pas un hasard. Neanmoins, nous avons joué 4 matchs sur 22 et il en reste 18. Cette dernière phrase veut tout dire, nous ne sommes même pas à la moitié de la 1ere partie de saison et d’ailleurs nos 2 dernières sorties ont été moins bonnes que nos 3 premiers matchs. Ce que j’aimerais , c’est que mon groupe ait, en plus d’une réelle organisation, un véritable tempérament, un véritable esprit à la marckoise. Si nous avons cette mentalité ajoutée à nos qualités techniques, tactiques et athlétiques, nous serons performants. Avant de conclure, je tiens à mettre en avant la qualité de nos 4 équipes de formation (U14/U15/U16/U17) et le bon travail des éducateurs. Enfin une petite pensée pour les blessés : Nathan, Yassine ou encore Quentin et Simon qui devraient revenir bientôt. »
Pour les U16, l’intersaison a été moins mouvementée. Un départ du côté de Boulogne et une arrivée poste pour poste de Dunkerque. Autant dire que l’équipe est restée quasiment la même à l’exception d’un joueur promu en U17 dès le début de saison. Une préparation sérieuse, un groupe de 19 joueurs et un entraineur « marckois » déterminé. En PH, nos diables rouges qui ont déja fait parler d’eux par le passé, sont en tête de leur groupe. 4 matchs / 4 victoires. Des résultats qui récompensent une politique de club mise en place avec cette géneration depuis le foot animation. Vainqueur à Bethune, à Montreuil puis contre Lumbres et Etaples, cette équipe montre une véritable force de caractère et de réels aptitutes à jouer ensemble. Autant de qualités qui méritent d’être soulignés.
Nicolas Derreudre, éducateur des U16 : « Jusqu’à présent, tout se passe bien. Nous avons au minimum 28 joueurs à l’entraînement et on y aperçoit veritablement de la qualité. De plus, on retrouve un bon état d’esprit dans un groupe qui vit bien. Gagner à Bethune n’a pas été facile et nous avons été courageux. Montreuil, Lumbres et Etaples étaient des adversaires à notre portée et nous avons su assurer l’essentiel en prenant les 4 points. Nous sommes actuellement 1er avec 3 points d’avance et la meilleur défense du groupe mais il ne faut surtout pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Nous avons repris depuis le 30 juillet et ces résultats récompensent les efforts fournis ainsi il ne faut pas croire qu’on finira champion parcqu’on a gagné 4 matchs. On continuera de gagner uniquement si nous continuons de bien travailler. Il n’y a pas de hasard et le sérieux et l’investissement de tous sont les clés de la victoire. »
Espérons maintenant pour la formation marckoise, que ces classements restent les mêmes le plus longtemps possible. Un article sur les U14 / U15 sera réalisé prochainement.