Blanc a démarré sa carrière d’entraîneur aux côtés de Jean Louis Gasset et ne l’a plus jamais quitté, aussi bien en équipe de France qu’au PSG.
Dans un club et plus particulièrement au sein même d’une équipe, les adjoints ont parfois un rôle discret. A l’intérieur de notre club, tous les adjoints n’ont pas les mêmes fonctions mais tous occupent leur place et remplissent parfaitement leurs fonctions.
ZOOM sur nos seconds !!!!!
Nous sommes allés à la rencontre des différents éducateurs du club afin de comprendre leurs rôles, leurs objectifs et les raisons pour lesquelles ils occcupent un tel poste.
Remi Vercoutre est bien plus qu’un adjoint au sein de l’équipe 1ere. Il s’occupe, en accord avec son père, de la gestion de l’entraînement. Tout au long de la semaine, il est en contact permanent avec l’ensemble des joueurs. Des entrainements individualisés sont pris en charge pour les joueurs étant indisponibles le jour de la séance. Le jour du match, il est à la fois dans l’observation afin de proposer d’éventuelles solutions et dans l’animation. Le lendemain, il analyse le match grâce à la vidéo.
Nicolas Dereuddre est adjoint en équipe réserve depuis 5 matchs : « Récemment, Eric m’a demandé si cela m’intéressait d’occuper le rôle d’adjoint en équipe résèrve. Étant éducateur des U19, je suis toute la semaine à l’entrainement avec le groupe 2 et connais donc assez bien les joueurs. Le jour du match, selon l’entraineur avec qui je suis j’interviens plus ou moins pendant les causeries. Je m’occupe de l’échauffement d’avant match et encourage et motive les joueurs pendant le match. »
Jeremy Pierru est adjoint de Guy Robert en U17 : « Je prépare mon BMF et il était essentiel que je suis au contact d’une équipe. Je suis disponible 3 fois par semaine, le mercredi, le vendredi et le jour du match. Dans la semaine, il m’arrive en accord avec Guy de préparer des séances d’entraînement. Je participe également activement à la préparation du match où nous échangeons sur les différentes compositions possibles. Le jour J , une partie m’est consacrée à la causerie et je prends en main l’échauffement des joueurs. »
Johan Caron occupe un rôle de second en U16 : « Je travaille sur les bateaux et suis présent 1 semaine sur 2. Je ne peux donc avoir d’équipe à ma charge. Cela fait 3 ans que je travaille avec Thierry et nous sommes assez complices. Nous communiquons beaucoup sur l’état de forme des joueurs afin de composer la meilleure équipe possible le jour du match. »
Julien Baude est l’adjoint de Florian Brame en U15 : « Je souhaitais devenir éducateur sans forcément avoir la responsabilité d’une équipe immédiatement. Être adjoint me permet d’apprendre dans le but d’évoluer plus tard à la tête d’une équipe. Je pense qu’un adjoint doit être proche et à l’écoute des joueurs. Ainsi, j’essaie de gérer les différents états d’âmes et de faire le lien entre les joueurs et le responsable de catégorie. Je suis présent à la quasi totalité des entraînements au cours desquels je gère un atelier à la demande du coach. Enfin, le jour du match je donne mon avis quand on me le demande et m’occupe parfois de tâches secondaires comme la feuille de matchs, les équipements … afin de rendre service à l’équipe et au club. »
Remi Wasilewski occupe un rôle important chez les U14, David Pons responsable de catégorie nous explique : « Cela fait déjà 2 ans que Remi est au club. Je pense qu’il s’y plait et qu’il ressentait le désir de s’investir davantage dans la vie du club. Il a de vrais qualités de pédagogues, nous avons plus ou moins le même âge et partageons la même vision du football. Il est présent le lundi et le mercredi pour l’entraînement. A la demande de Flo, il s’occupe intégralement de la motricité lors du premier entraînement de la semaine. Le jour du match, il intervient à la causerie pour les CPA et l’aspect mental. »
Philippe Brame, aujourd’hui responsable technique au club et adjoint il y a plusieurs saisons de Ladislas Lozano, Manuel Abreu et Eric Vercoutre nous explique sa vision sur le rôle de l’adjoint : « L’adjoint est désormais indispensable dans le foot moderne. C’est une réelle évolution depuis plusieurs années et les staffs techniques ne cessent de s’agrandir. L’adjoint doit être compétent car il doit apporter un plus dans l’analyse d’un match ou encore la gestion d’une équipe. »