La face cachée du club

Marck plus qu’un club, une entreprise

logo-asmarck

On dit souvent que l’équipe première est la locomotive et les jeunes, les wagons. Pour pousser la métaphore encore plus loin, un train n’est rien sans ses différents rouages permettant de relier les éléments. Ces rouages sont nécessaires , précieux et nombreux au sein de notre club. En effet l’A.S.MARCK bien qu’évoluant actuellement en CFA2 après avoir connu la CFA il y a quelques saisons n’a cessé de grandir. Derrière le terrain et les différentes fortes têtes qui représentent notre club se cache un fonctionnement qui se construit et évolue de jour en jour. Le club a également su utiliser en bonne et due forme les différentes réformes qui ont touché notre pays. Ce mercredi, nous vous proposons de rentrer de plain-pied dans notre organisation.1393521241_le-projet-de-scop-a-pu-se-realiser-gra-238979[1]   Didier Cappelle, le président du club lance le sujet : « Cela fait 20 ans que je suis au club et 19 ans que je suis président. A mon arrivée, nous étions en régional (PL) et nous avons eu beaucoup de mal à en sortir. Ce qui m’avait frappé à l’époque, c’était les différences de subventions entre les clubs d’un même niveau . Un club comme Loon Plage bénéficiait de 950 000 F alors que nous ne disposions que de 50 000 F de la part de la mairie. En 1999, nous sommes accédés à l’inter-régional et depuis, le club n’a cessé de monter. Ainsi nous avons dû nous structurer afin de pouvoir continuer à avancer. Pour conclure, étant donné mes activités professionnelles , je n’ai pas la prétention de remplacer les bénévoles ou autres personnes qui oeuvrent pour le club. Je me considère plus  comme un facilitateur, un chef d’orchestre en quelque sorte. »

La gestion du secretariat, l’intendance, l’entretien, le contact avec les sponsors, les relations humaines, la plannification et l’organisation des matchs et des entrainements occupent des fonctions prépondérantes dans la vie du club. Et cette année, la commune de Marck à l’initiative du maire de la ville a mis en place des TAP (temps activité périscolaires). Cette initiative du gouvernement nous a permis de mettre les compétences de nos éducateurs à disposition des jeunes toutes les après midi. Au sein de notre stade, pas moins de 100 jeunes (licenciés ou non) jouent au football. 70 enfants nous viennent des écoles primaire de Marck et 30 sont issus du collège Jeanne d’Arc (section sportive avec laquelle le club travaille actuellement). Cette démarche entreprise par le club dans le souci de se développer ne pouvait aboutir sans un encadrement conséquent. C’est pourquoi, en plus de nos 25 éducateurs diplomés (club ayant le meilleur ratio nombre d’éducateur diplômés/ nombre d’amicaliste de la côte d’opale) , le club dispose de nombreux autres salariés reconnus légalement grâce à divers contrats aidés. Chacun a sa fonction et chaque individu apporte sa pierre à l’édifice .

Nous disposons de 3 contrats d’avenir, 2 services civiques, 2 CAE , 1 CDI à temps plein et plusieurs CDI à temps partiel pour nos éducateurs diplômés.

Toute cette organisation salariale permet au club de se structurer et d’apporter à notre public un maximum de confort et de résultat. Ajouter à cela les bénévoles qui nous sont d’une aide précieuse et indispensable dans l’accomplissement de nos nombreux week-ends réussis.

Le terrain est une chose, la gestion d’un club dans son ensemble en est une autre .

Nouveauté : Le club a mis en place un nouveau mode de communication, en plus de téléphone fixe et du mail, il vous est désormais possible de joindre 24h/24 un membre du club sur un mobile 07/50/90/06/35