L’ AS Marck : La jeunesse au pouvoir!

jeunesse

logo-asmarck

 

A l’ AS Marck ,une chose est peu commune aux clubs des alentours, c’est la jeunesse de certains éducateurs. Commençons par l’ équipe première encadrée par Eric Vercoutre secondé de Rémi Vercoutre ( 26 printemps); l’équipe réserve encadrée de manière régulière par Florian Brame ( 22 été) et Nicolas Dereudre ( 23 Automne) . Sans rentrer dans les détails sur les rôles que ces personnes occupent au sein des jeunes, une chose est certaine la jeunesse dirige.

Mais que fait la classe biberon aux commandes du clubs?

Premières explications avec Eric Vercoutre , manager général du club: « Tout d’abord, la jeunesse de nos éducateurs est un objectif de fondation du club. La motivation, la recherche, la fougue qu’ils amènent entraîne un certain dynamisme qui influe sur tous les éducateurs. Ensuite, il faut savoir que ces garçons sont formés à cela, ils entraînent donc un changement de mentalité à l’intérieur du club. Je préfère avoir de jeunes éducateurs à former que des parents comme entraîneur avec tout ce que cela peut représenter comme problème »

 Pour Phillipe Brame c’est d’abord « Dans la logique de la politique de formation du club. Ce sont des garçons qui représentent parfaitement les valeurs du club. Ils sont motivés et concernés par la politique du club. Ils créent un élan de dynamisme au sein du club, qui, encadrées par l’expérience des anciens comme Eric et moi même, fonctionne à merveille. C’est ce mélange de générations qui est pour moi une richesse. De plus, tous ces garçons sont diplômés à haut niveau où sont en mesure de l’être ! « 

Pour preuve que la jeunesse gagne du terrain, voici le portrait de Julian 17 ans, Rémy 19 ans  et Jordan dit « Pépito » 20 ans, éducateurs en foot animation ( U6 U13). Des passionnés de « foot » qui passent leur temps libre à encadrer nos jeunes « rouges et blancs ».

Pour Julian 17 ans , le foot c’est son ADN « C’est mon papa éducateur de foot qui m’a lancé suite à une grave blessure contracté à l’age de 12 ans. J’ai donc commencé à encadrer des débutants à Coulogne puis j’ai suivi mon père à Guînes où j’avais la responsabilité des U10, ce fut une superbe expérience. J’ai ensuite rejoint l’ASM où j’ai fini avec les U13 A ce qui m’a permis de voir de nouvelles choses et de jouer face à de belles équipes dont le RC Lens que l’on avait battu 1-0. Cette saison je fonctionne en duo avec Jérémy Lannoy en U13 A’ avec l’objectif de mettre en place l’équipe U13 de l’année prochaine. » Julian a déjà une grande expérience des terrains malgré son jeune âge et il ne veut pas s’arrêter la « Je dois me remettre vite de ma blessure pour ainsi passer les dîplomes d’entraîneur la saison prochaine car je dois attendre mes 18 ans. Toutefois, j’ai déjà mon module U11 que j’ai passé cette saison »

En ce qui concerne Rémy 19 ans, le foot est un objectif prioritaire « J’ai commencé le foot à Balzac à l’âge de 5 ans. Je suis ensuite passé par le pôle espoir de Liévin le CRAF puis le centre de formation de Valenciennes. Je suis arrivé au club la saison dernière où j’évolue dans le groupe 1. » Beau parcours pour le jeune Rémy qui de plus est assidu sur les bancs de la FAC. « En parrallèle du foot je suis en deuxième année de staps à l’ULCO la fac de sport de Calais. Dans le cadre de mon stage, je devais encadrer une équipe. Je suis responsable des U13 B et je peux ainsi mettre en pratique ce que j’apprends en cours ! » Ses objectifs sont clairs « Apporter aux jeunes ce que l’on m’a apporté et garder cette ambiance super entre les éducateurs! Nous avons tous un projet commun pour le bien des jeunes et du club »

Pour conclure, Jordan dit « Pépito » lui est un enfant du club « J’ai commencé le foot au club à l’âge de 5 ans. Je connais donc forcément bien le club et ses rouages. Je suis actuellement responsable en U8 U9 avec Rémi. J’ai pour objectif cette saison de former mes U9 au terrain à 8 et c’est un challenge qui me remplit de motivation. J’ai démarré jeune pour donner un coup de main au départ puis je me suis pris au jeu. Il y a beaucoup d’entraîneurs qui m’inspire et donc j’essaye de transmettre ce que j’ai vécu et appris durant mes formations aux jeunes du club. » Jordan, après avoir connu la plupart des équipes du foot animation se retrouve  aujourd’hui responsable d’ une équipe 1 « C’est que j’ai certainement progressé ( rires)! C’est un petit aboutissement et le binôme avec Rémi fonctionne bien, on est complémentaire et on apprend plus vite avec des éducateurs comme lui! »  Son objectif « Continuer car j’adore ce que je fais! Je suis actuellement sans emploi , donc je cherche en continuant en parallèle de donner de mon temps pour les enfants 3 fois par semaine! Je suis en phase avec les valeurs du clubs car ce sont aussi les miennes: Valeurs Plaisirs Progrès! »

Voici les garçons qui donnent de leur temps pour le bien être de nos petits rouges et blancs, des garçons courageux, soudés et animés d’un objectif commun.