L’entraîneur du mois, Focus sur Alexandre Guyot dit « Tijean » : « J’ai le sang rouge et blanc ! »

JEAN GOURDIN  Quand Jean Gourdin passe le relais à son petit fils …

ti-jean

 

Si je vous dis « Alexandre Guyot » … le doute s’empare de vous. Mais si je vous dit « Tijean » plus aucun doute nous voyons de qui on parle! « Tijean » 23 ans, c’est 18 ans de club rien que cela! Il a tout connu au club: l’équipe première en régionale, la petite tribune (qui remplacait la nouvelle) ou encore pour les plus anciens les entraînements hivernaux sur le terrain rouge!!! Et pourtant, il est toujours là!

Ce grand frère d’une famille de 8 enfants nous raconte « Jai commencé le football à Campagne les Guînes village ou j’ai habité, puis j’ai rejoins mon grand père qui a occupé toutes les fonctions du club en passant d’entraineur de l’équipe première au rôle de concierge! Donc toute ma jeunesse s’est déroulé au stade! » Alex revoit ses souvenirs resurgir « Quand j’étais petit, j’assistais aux entraînements, aux causeries et à tous les matchs des seniors A. J’ai connu tous les joueurs, des seniors aux jeunes. »  Et à l’âge de 15 ans, en parallèle du championnat U17, il commence à donner un coup de main dans les catégories jeunes : « Mon grand père était responsable du foot animation et Alan Joan éducateur en poussins à l’époque. J’ai voulu m’investir et j’ai intégré la catégorie. » Puis il devient Responsable de catégorie « J’ai pris la succession de Rémi Vercoutre en U10 U11; et ce fut des années magnifique  où j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris au contact d’éducateurs comme Rémi, Alan et surtout mon grand père »

Aujourd’hui, Alexandre joue en équipe réserve et continue les jeunes en parallèle en étant responsable des U 10 U11. « J’ai pour ambition de continuer à progresser en tant que joueur pour jouer au plus haut niveau possible car je suis un compétiteur, ensuite je vais passer mes diplômes restants pour continuer à m’investir et former de « vrais » petits marckois pour qu’il puisse intégrer des structures professionelles ou l’équipe fanion! »

Alex à le club dans la peau et c’est le moins que l’on puisse dire! « Pour ceux qui me connaissent, j’ai toujours été marckois et toujours avec mon grand père d’où mon surnom (rires)! J’ai toujours suivi l’équipe première lors des déplacements et rencontres à domiciles… A l’époque, j’étais toujours dans les vestiaires pour assister aux causeries des entraîneurs. C’est des grands moments qui m’ont marqué, j’ai été berçé par le football.Le football m’a inculqué des valeurs magnifiques de vie, de partage et de respect. J’ai été élevé « Marckois »! Un club qui a grandi très vite et dont je suis fier, un club familial, une vraie famille… »

Pour conclure, qui de mieux que Mr Jean Gourdin personnage emblématique du club et grand artisan de la structuration du club.

Alors « papy » que penses tu du parcours de « Tijean »?

« C’est superbe » dit il ému. « C’est avec beaucoup de plaisir que je le vois s’investir au club. En tant qu’éducateur , il s’est vraiment confirmé et fait vraiment progresser son groupe chaque année. Ils sont tous unanimes pour dire que Alexandre est un super éducateur donc c’est bien! » Cependant, Jean aimerait qu’Alex pense un peu plus à lui et à sa famille « Vous savez il fait beaucoup de concessions et d’efforts au niveau familial et du travail, il s’oublie lui même par moment! Je sais que c’est sa passion mais il est très dur de concilier tout cela. » Il garde toujours un œil sur ses prestations en seniors. Jean avec sa franchise légendaire « En tant que joueur j’attends plus de lui! Je trouve qu’il a des qualités et qu’il faut qu’il se lâche comme la semaine dernière à Malo! Il est capable de faire des belles choses et je crois en lui! »

Ce passage de flambeau entre le grand père et le petit fils, fait son plus grand bonheur « C’est vrai que c’est beau! C’est toujours un plaisir de le suivre, j’aime lui donner des conseils car personne n’a la science infuse et qu’il y en a plus dans la tête de deux que dans une tête. »

Son souhait le plus cher « Le voir continuer à s’amuser et faire ce qu’il fait en tant qu’éducateur c’est superbe » termine Jean à nouveau ému.

Pour finir, « Ti jean » c’est l’AS Marck. Avec sa bande (Brame, Dereudre, Vercoutre, Lannoy …) il perpétue l’éducation que lui même a reçu et tout cela pour la même passion : LE FOOT!