Après 10 journées, Florian Brame et les U17 sont en tête du championnat.
Florian, comment juges tu la 1ere partie de saison ?
Tout d’abord avant de répondre à cette question en parlant des U17, je tiens à féliciter l’ensemble des équipes dont je suis en charge. En effet, Guillaume, Mikael et Julien réalisent un formidable travail en U14 et U15. Le contenu des entrainements, dont le thème est le même pour toute la formation, est très cohérent. Les résultats sont satisfaisants et toutes nos équipes sont potentiellement capables à mi-parcours d’évoluer en Division Honneur la saison prochaine. Pour conclure, l’état d’esprit et notre fonctionnement est remarquable. Vous savez quand un éducateur vous appelle pour proposer de faire évoluer son meilleur joueur au dessus sans que vous lui imposez, alors on a gagné !!! tout le monde marche dans le même sens. En ce qui concerne les U17, nous avons jusqu’à présent travaillé avec les U16 à l’entrainement et là aussi l’entente et le travail fourni par les 2 nicolas et les joueurs sont vraiment très bons. C’est une des véritables raisons de nos bons résultats dans ces 2 catégories. Nous sommes actuellement 1er à égalité avec Grande Synthe et si nous venions à remporter notre match au Portel, nous aurons 4 points d’avance sur notre dauphin du moment.
En terme de contenu, que penses tu du niveau de l’équipe ?
J’ai la chance de disposer d’un effectif de 17 joueurs de niveau relativement homogène. On observe avec les autres responsables du club une bonne progression chez bon nombre d’entre eux et c’est encourageant pour l’avenir. En ce qui concerne, l’animation défensive de l’équipe, nous allons désormais chercher l’adversaire bien plus haut sur le terrain qu’au début, les attaquants sont concernés par la récupération du ballon et les milieux et défenseurs pensent à resserrer les lignes automatiquement. Je pense que notre animation défensive est essentielle pour obtenir des résultats. En effet, la récupération du ballon demande de l’impact physique, des courses mais surtout un état d’esprit et si ce dernier est bon et que tous ont le même objectif alors le reste devient plus facile. Plus vite nous récupérons le ballon, plus vite nous l’avons et pouvons mettre en danger l’adversaire. Quand nous avons le ballon, je souhaite que les joueurs soit mobiles mais je veux surtout que leurs déplacements soient coordonnés. Je veux que mon équipe se déséquilibre dans le but de déséquilibrer l’adversaire : des latéraux forts hauts , des exters qui rentrent … Toutefois il ne faut jamais perdre de vue le but adverse. Il faut conserver pour progresser et non garder le ballon pendant 20 ans sans avancer.
Comment envisages tu la 2e partie de saison ?
En ce qui concerne l’entrainement , nous avons décidé d’évoluer. A partir d’aujourd’hui, les U13 vont avec les U14 le mercredi, les U15 et une bonne partie des U16 s’entraîneront ensemble. Enfin 4,5 U16 viendront s’ajouter aux U17. Le groupe d’entrainement sera alors encore meilleur en terme de niveau. J’aimerais que les résultats soient aussi bons en 2e partie mais cela sera difficile car nous allons être l’équipe à battre. Nous pourrons ainsi juger les qualités mentales des joueurs et du groupe. Le contenu me satisfait et je vais énormément insister sur l’attitude en tant que footballeur. Je veux leur inculquer une vrai mentalité de travail à l’entrainement et en match. Cela part du respect de la tenue et des horaires mais également du choix des crampons. Sur le terrain, je ne veux plus de joueurs qui subissent et se plaignent d’avoir reçu un coup ou encore du terrain. Il faut donner le maximum, attaquer, se replacer sans compter ses efforts. Si cette attitude dans sa globalité s’ajoute aux qualités techniques, tactiques et athlétiques dont certains disposent déjà , la première n’aura plus besoin de recruter autant de joueurs tous les ans. L’avenir est dans notre formation à moyen terme mais on ne joue pas en CFA2 comme ça, il faut faire énormément d’efforts et dès les U17 nous devons être intransigeant. Si nous sommes tous exigeants avec nous même (joueurs et entraineurs), j’envisage une bonne 2e partie de saison. Après, la 1ere place reste aléatoire , cela risque de se jouer sur 1 match mais nous sommes ambitieux et allons faire en sorte d’y arriver. Si nous y arrivons tan mieux …
Ce week-end, vous jouez au Portel le match de retard …
C’est toujours très compliqué de jouer au Portel. Cette équipe jouera crânement sa chance et ce match est un test pour nous. Si nous arrivons à remporter ce match, nous aurons 4 points d’avance sur Grande Synthe et cela nous laissera le droit à un joker à l’avenir… Il faut continuer de prendre des points .