Après l’interview d’Eric Vercoutre pour la reprise du championnat de CFA2 la semaine passée, c’est au tour de Florian Brame et ses U19 DH de reprendre le chemin de la compétition ce week-end à Dunkerque.
Florian, que peux tu nous dire de la préparation ?
Nous avons fait une bonne préparation dans son ensemble. Le fonctionnement mis en place est cohérent, nos jeunes joueurs s’entraînent dans un groupe 2 de qualité. Il y a systématiquement entre 25 et 30 joueurs lors des séances et personne ne rechigne au travail. Avec Reginald, David et Théo, nous sommes satisfaits de la préparation athlétique car nous ressentons une véritable progression et en plus de cela nous n’avons eu aucun soucis musculaire. Concernant les matchs, nous avons perdu 1-0 lors du 1er match contre Audruciq mais le contenu était satisfaisant et nous avions montrés de bonnes choses dans le jeu. Nous avons ensuite fait 2-2 contre les 19 de Dunkerque que nous affronterons dimanche, gagné 3-0 contre le groupe 2 de Loon Plage, 2-2 lors d’une opposition face à la réserve et enfin 1-1 contre la PHR de Pascal et les 19 de Boulogne pour conclure. Les résultats sont donc plus que corrects face à des adversaires de qualité mais bien que satisfait de notre animation défensive, je pense que nous pouvons faire encore bien mieux dans l’utilisation du ballon. Ne pas la rendre trop vite sera une des clés pour espérer obtenir des résultats dans ce championnat relevé de Division Honneur.
Que penses tu de ton groupe ?
Nous avons un effectif important puisque le club dispose de 26 U18-U19. Il faudra se battre pour avoir sa place, les garçons qui ne sont pas retenus évolueront en U18 pré-ligue avec les U16 et U17 non retenus dans le groupe PH et DH. Ainsi, certains joueurs auront l’occasion de gagner du temps de jeu et se perfectionner dans cette équipe. En ce qui concerne le niveau du groupe, nous avons de bons footballeurs mais nous manquerons clairement d’impact physique, trop de joueurs ont un profil similaire et un ou deux joueurs de gabarits auraient pu être une bonne chose sachant que nous jouerons avec une grande majorité de U18, les bons U19 étant censés jouer au moins en réserve. Pour conclure sur les qualités du groupe, nous sommes capables de produire un jeu de qualité à base de mouvement et de passes courtes tout en véhiculant des valeurs de courage et de solidarité. J’aimerais avoir une équipe joueuse qui met beaucoup d’intensité mais entre la théorie et la pratique il y a parfois un monde et il faudra par moment s’adapter en étant plus en bloc et plus « truqueur », on développera alors les qualités mentales de compétiteur essentielles pour jouer à un bon niveau. Selon moi, 8 à 10 joueurs sont capables de s’entraîner dans un futur proche dans le groupe 1. Nous savons toutefois que seuls 3 ou 4 y joueront. Qu’on se mette bien d’accord, bien que nous ne sommes pas un club « pro » nous jouons tout de même depuis 10 ans en CFA, CFA2 et tout le monde ne peut pas y jouer.
Concernant le match de ce week-end à Dunkerque, comment l’abordes tu ?
C’est notre premier match de championnat à ce niveau et nous y affrontons une équipe candidate avec Boulogne et Aulnoye à la montée en U19 nationaux. Autant dire que ce match ne sera pas une partie de plaisir. Il faudra se battre et ne surtout rien lâcher de la première à la dernière minute, nous devons prendre ce match par le bon bout, sans pression, en étant véritablement décomplexé. Il faudra jouer et ne pas la rendre trop vite. Il faudra aussi se montrer patient car un match est long …nos matchs de préparation ont été bon et nous n’avons pas de raisons de craindre ce match. Nous n’avons rien à perdre. Après ce match nous recevrons Vimy et Arras à domicile.
Enfin, en tant que responsable formation au club, un petit mot sur les autres équipes ?
La préparation se passe bien pour les 4 équipes, nous avons fait un bon recrutement, sur lequel nous avons travaillé depuis décembre dernier. Les U14 sont en reconstruction et il faudra un peu de temps mais nous sommes convaincus que nous avons de la qualité. Les U15 doivent être dans la continuité de leurs 6 derniers mois mais ils doivent prendre conscience que le championnat dans lequel ils évolueront sera bien plus relevé. Les U16 devraient repartir sur de bonnes bases après une saison difficile mais très fomatrice. Enfin les U17 ont un groupe de qualité et je suis convaincu qu’ils parviendront à se maintenir. En plus de cela, et là est le but ultime du club et de notre travail, nous avons dans ces 4 générations d’âge des joueurs que nous pensons capables d’accompagner jusque notre équipe fanion et ça je peux vous assurer et que quand vous vous rendez au match de l’équipe première et que vous voyez un de vos joueurs jouer , vous êtes heureux comme si vous aviez gagné votre championnat !!!