David Pons travaille de manière acharnée depuis plus de 2 mois avec les différents responsables du club…
« Si les championnats s’arrêtent aujourd’hui, on a quasiment toutes nos équipes de jeunes en Division Honneur c’est-à-dire au plus haut niveau en Ligue » souligne Florian Brame, responsable de la formation. Fort de ce constat, au cours d’une réunion en vue de la saison prochaine avec Philippe Brame et Dany Dezegue, respectivement directeur sportif et responsable du foot animation, plusieurs leviers d’amélioration ont été mis en évidence.
Ainsi, à l’image des clubs professionnels comme le LOSC, une cellule de recrutement, pilotée par David Pons, a vu le jour. Celle-ci vise, dans un premier temps, à renforcer les différentes équipes de jeunes des U 6 aux U 19. Riche de plusieurs années d’expérience d’éducateur auprès des équipes de jeunes et séniors avec en point d’orgue une accession en Division Honneur la saison dernière avec les U 14, David apporte son expertise à cette cellule de recrutement qui apporte une réelle plus-value à l’excellent travail de formation des éducateurs du club. David nous explique son rôle : « Ma mission : c’est d’abord de voir le talent dans les différentes rencontres que je suis amené à suivre mais surtout de comparer avec les joueurs que l’on a déjà au club afin de renforcer nos équipes et de combler nos manques par génération. Enfin, également de détecter le potentiel futur du joueur car la finalité du travail des éducateurs reste d’amener des joueurs à jouer en équipe première ».
Au niveau du fonctionnement, le club a reproduit ce qu’il se fait déjà dans l’élite. « Nous n’avons pas la prétention d’inventer donc nous nous sommes inspirés de ce qu’il se fait dans les clubs professionnels. Après, on a mis en place un fonctionnement à notre échelle avec nos moyens » commente Philippe Brame qui chapeaute l’organisation. « Une fiche de signalement avec plusieurs informations (nom, prénom, club,…) est à remplir par les différents observateurs qui sont aussi les éducateurs du club et vient remplir une base de données par génération » précise David qui souligne qu’après un mois de fonctionnement, ce sont déjà « près de 100 joueurs sur dix années de naissance qui sont suivis par le club ». Deux réunions par mois permettent de faire le point sur les besoins et les avancées par génération.
Afin de valider les observations, certains joueurs sont invités à s’entrainer afin de confirmer le potentiel entrevu. « Contrairement à ce que certains clubs peuvent penser, notre objectif n’est pas de les piller. Avoir des équipes qui jouent le haut de tableau en Promotion Honneur ou en Division Honneur n’est pas un hasard. Toutefois, se renforcer est essentiel afin de maintenir un niveau de performance. C’est une véritable chance pour un jeune de niveau inférieur d’avoir la possibilité d’évoluer au plus haut niveau. Si bien, si ça ne fonctionne pas pour x raisons, ce dernier repartira dans son club si ce dernier a joué le jeu » justifie Florian. « A partir des observations et des entrainements, on décide ou non d’entamer une démarche de recrutement avec les joueurs. De toute façon, quand on entreprend quelque chose, c’est que le joueur va nous apporter un plus et qu’il a la garantie de progresser par la qualité de notre encadrement » justifie Dany à son tour. « Tout se fait dans la transparence, nous ne nous cachons pas et les clubs sont prévenus. On reçoit au moins un courrier par mois d’un club professionnel pour nous signaler de leur intérêt pour un de nos joueurs et nous trouvons cela normal et gratifiant. Nous sommes dans la même démarche avec les clubs voisins ».
Cette organisation permet au club de continuer à avancer. Aujourd’hui la formation se porte bien mais le futur s’annonce radieux pour Eric Vercoutre, l’entraîneur de l’équipe fanion, et les Rouges et Blancs. Pour autant, pas question pour les différents responsables de se reposer sur leurs lauriers, « il est indispensable de garder notre longueur d’avance » précise David en guise de conclusion.