La formation, comment ça se passe ?

IMG_2934u13 2

 

 Il y a 2 mois, le club publié sur son site internet un article intitulé « Tous unis pour un objectif commun » (l’article est encore disponible dans la page « les rubriques »). Ce document a ensuite été distribué à bon nombre de parents, joueurs ou dirigeants. Ainsi, la politique de formation du club avec les divers objectifs à court et long terme était expliquée. 

L’état des lieux concernant les résultats immédiats était le suivant : 

« Grace notamment à leur victoire face à St Omer, les U13 devraient normalement finir dans les 3ers du classement sans soucis particulier. Ainsi nos U14 évolueront au plus haut niveau de la ligue la saison prochaine.

Nos U14 sont actuellement 4e est peuvent esperer finir dans ces 4eres places qualificatives pour la U15 division d’honneur malgré 3 défaites consécutives.

Les U15 sont actuellement 6e de la Ph avec 3 matchs en retard et peuvent encore prétendre terminer dans les 4 premiers. Ils sont encore qualifiés en 1/4 de finale de la coupe de la ligue.

Les U16 sont 11e et donc relegables, le maintien est encore accessible.

Les U17 sont quant à eux 9e soit 1 place devant le premier non relegable et il faudra encore prendre des points pour se sauver.

Enfin, les U19, bien que 4e et bien positionnés dans ce championnat de Ph n’ont pas d’influence sur le déroulement des compétitions de la saison prochaine. »

Les compétitions jeunes se sont terminées ce week-end et le nouveau mode mode de fonctionnement a t’il porté ses fruits ? Nos équipes ont elles atteint leurs objectifs ? 

La réponse est OUI, ce choix quelque peu risqué et parfois critiqué a été bon. Les échanges entre les diverses catégories ont fonctionné et ont permis au club, à NOTRE club de faire parler de ses jeunes et de montrer à toutes et à tous la bonne santé de notre formation. 

Les U13 ont fini Champion en Pré-ligue et obtiennent leur place en U14 Ligue la saison prochaine. Ils ont également terminé 4e meilleure équipe du Nord Pas de Calais lors de la finale régionale regroupant les 16 meilleures équipes de la ligue. 

En U14, bon nombre se posait des questions et se demandait si l’équipe arriverait à tenir la cadence avec ces changements de joueurs de matchs en matchs. Nous vous avions dit de ne pas vous inquiéter. Les U14 étaient en DH avant même la dernière journée de championnat. Encore bravo.

Les U15 qui étaient 6e il y a 2 mois finissent 4e, certains d’entre eux ont contribué au maintien des 16 et d’autres ont prouvé qu’ils avaient leur place dans l’effectif. Mieux, cette équipe a fait parlé du club et de ses jeunes grâce à son formidable parcours en coupe de la ligue (éliminé au TAB contre Lille en demi-finale).

Les U16 sont les plus grands gagnants de ces 2 derniers mois. Relégables depuis la 3e journée, ils sont sortis de cette zone de relegation à 2 journées de la fin grâce à une impressionnante série de 6 victoires à la suite. Le sérieux et l’abnégation des garçons a fini par payer. 

Les U17 ont su prendre les points quand il le fallait. Pas toujours armés pour lutter avec les grosses équipes de ce championnat, cette équipe a eu le mérite de ne rien lâcher et ainsi obtenir son maintien en Promotion d’Honneur à 2 journées de la fin du championnat à Vimy.

Enfin, les U19 ont fait un championnat honorable en finissant 5e de PH et en jouant pour la premère fois de l’histoire du club les 64e de finale de la coupe Gambardella.

Alors comme dans tout club, il y a parfois des hauts et des bas mais une chose est certaine, le club de Marck a de l’avenir. A vous de juger la qualité de la formation marckoise mais quoi que vous puissiez penser, il faudra de nouveau compter sur les jeunes « rouges et blancs » la saison prochaine dans la ligue et le club fera ce qu’il faut pour que les résultats suivent en mettant notamment de bons éducateurs dans les différentes équipes. Et là encore, si vous vous posez des questions, faites nous confiance, les jeunes sont notre priorité et comme peut dire une certain Jean de la Fontaine : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » !!!!!! 

 

u15 2

u16