Marck international 2016 : c’est parti !!!

FC SOLAR PIKINE

Nous sommes partis de plusieurs constats:

  • Les tournois internationaux sont rares dans la région et peu ouverts au club de district d’où l’ouverture au tournoi d’équipes locales( petites associations ou amicales). Cela donne ainsi l’opportunité à tous de rencontrer des enfants de divers horizons.
  • Avec un climat économique fragilisé dans la région depuis de nombreuses années ( chômage, problème des migrants …), les foyers ont de moins en moins la possibilité de voyager. Cela prive ainsi notre jeunesse de découvrir le monde et ses cultures. Grâce à notre projet nous ne partons pas à la découverte du monde mais nous accueillons le monde pour le découvrir.
  • Dans tous les tournois ou manifestations sportives internationales, le rapport humain entre les enfants des différentes nationalités n’existe qu’au travers du simple match de football. Nous avons fait le choix d’aller plus loin …

Nous avons donc pris l’initiative de regrouper des enfants de divers nationalités:

– les belges de Charleroi

– les sénagalais du Fc Solar Pikine Dakar

– les algériens d’Amel Choupot Oran FC

– les Russes de Yunost FC Kalilingrad

– les Roumais du CMS Vâlcea

et des équipes françaises locales mais aussi de divers horizons : Toulouse FC, Sannois St Gratien, FC Tremblay, Val de Reuil, Racing Colombes, Dunkerque USLD, Grande Synthe, Une Sélection des meilleures féminines du District, Creil FC, Amiens FC Porto, Noisy le Sec….

Le tournoi qui se déroule le dimanche de 9H à 18H sera ponctué d’une soirée animée culturelle avec des chanteuses et danseuses qui nous feront découvrir le monde en musique. Le lundi les matchs débuteront à 9h pour se terminer vers 16h.

LA GRANDE particularité de notre tournoi réside dans le fait que nous avons développé un projet pédagogique qui va au dela du Football : Ceci est unique en France

1) La correspondance:

Depuis plusieurs semaines, nous avons offerts la possibilité aux enfants étrangers et locaux ( du club de Marck) de communiquer ensemble via internet : création d’une adresse mail ( cours d’explication sur sa conception), Facebook et Skype. Ce premier volet du projet a déjà bien avancé puisque les enfants ont appris à faire connaissance jusqu’à sympathiser pour certains. Ceci a pour but de faciliter la venue et la prise de contact entre les enfants.

2) Friendly Match et travaux pédagogiques

En effet , le samedi 14 Mai ( veille du tournoi ) nous réunirons l’ensemble des joueurs du club concerné par le tournoi et les liens d’échanges à travers des activités sportives et culturels en équipes mélangés auront lieux.

Friendly Match (1H)  nous allons mélanger les équipes locales et étrangères pour les faire participer à un mini tournoi commun dans le but de développer leur collaboration, l’entraide et le travail d’équipe. Nous souhaitons faire dégager des liens d’amitiés entre les enfants qui sont pourtant de nationalité différentes.

2 ateliers :

Atelier 1: A la découverte des drapeaux du monde

Par un jeu quizz interactif, les enfants, sous forme de concours seront séparés en trois équipes toujours mélangées entre locaux et étrangers, dans le but de développer l’entraide, ils devront découvrir le pays des drapeaux sélectionnés par notre équipe pédagogique. En exemple, les enfants européens n’auront sûrement aucun mal à découvrir le drapeau d’un pays européen cependant ils devront compter sur leurs amis africains pour découvrir le drapeau d’une nation d’afrique.

Atelier 2 : A la découverte des joueurs de footballs mondiaux.

Les enfants devront découvrir le nom de joueurs de football pro de différentes nationalités sous forme de quizz à choix multiples.

3) Fais moi découvrir ton club.

Nous avons demander aux différentes équipes étrangères présentes au tournoi de faire une vidéo de 5 min qui présente leur ville, leur école, leur club, leurs licenciés. Cette vidéo sera projeté le soir de la soirée culturelle le dimanche 15 MAI. L’idée est de faire découvrir aux enfants les environnements différents de nos équipes étrangères.

4) A La découverte du collège

Grâce au travail de concours du collège Vauban de calais et du club, les enfants roumains participeront à leur arrivée à une visite du collège et une rencontre sportive avec les élèves est prévue.